Gabriel Rosset

Gabriel RossetL’HISTOIRE DU FONDATEUR DU FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI À LYON EN BD

Gabriel Rosset est né en 1904 à Champier, en Isère, d’une modeste famille d’origine paysanne, deviendra professeur de français et sera chargé de la formation de futurs instituteurs. En 1950 il est à l’origine de la création du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri à Lyon.

Pour Gabriel Rosset, être à l’abri ne suffit pas : il faut que les familles puissent être intégrées le mieux possible sur le lieu de résidence.

En 20 ans, 1 500 logements voient le jour à Lyon et dans sa banlieue.

Ayant acquis une véritable réputation de sainteté par un bon nombre de fidèles, plus de 50 témoignages actés sont à l’origine de l’ouverture d’une enquête diocésaine le 23 février 2006 dans le diocèse de Lyon, en vue de sa béatification et canonisation. Le dossier est actuellement à l’étude auprès de la Congrégation pour la cause des saints au Vatican.

Un livre : 365 jours avec Gabriel RossetGabriel Rosset
2021 – Editions du Signe
François ASENSIO, diacre permanent du diocèse de Belley Ars

Un DVD : Gabriel ROSSET, un moine dans l’âme
Un film de 26’ de François ASENSIO

2 CD : « Carnet de voyages » et « Aimer en chantant »
François ASENSIO

DVD et CD à commander auprès de François ASENSIO,
359 rue du Mollard 01120 DAGNEUX

07 78 10 56 09 asensiofrancois@gmail.com

Un homme de foi, un homme d’action, un serviteur des pauvres

Il y a 70 ans (Noël 1950), Gabriel Rossel, professeur de Lettres à Lyon,  reçoit un Appel du ciel, pour s’occuper des personnes déshérités de la ville de Lyon.

Il  va mener un combat exemplaire pendant 24 ans, (1950-1974 date de sa mort) pour que chaque personne qui passait la porte du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri de Lyon soit accueillie comme le Christ.

En 1954, suite à un Appel de l’Abbé Pierre qui lance un cri d’alarme à la Bourse du Travail à Lyon, parce que des familles s’entassaient dans des bidonvilles de Gerland et de la périphérie de Lyon, Gabriel Rossel s’entoure d’une équipe de bénévoles lyonnais et crée 1500 logements.

Ses Amis Louis Pradel, alors Maire de Lyon, el Benoît Carteron Président du Conseil général du Rhône, ont souvent déclaré que c’était grâce à l’action de Gabriel Rossel el de son équipe, que les bidonvilles de Lyon avaient disparu.

Celle œuvre Mariale qui continue toujours son action, adaptée aux réalités d’aujourd’hui, a pour devise : Accueillir-Héberger- Accompagner-Insérer.

En 1969 Gabriel Rossel a été reçu en audience privée par le Pape Paul VI au Vatican, en compagnie du Père Claude Roffal, aumônier du Foyer. Le Pape Paul VI leur déclara : « Construisez, vous êtes dans la bonne voie, la voie de l’Evangile; développez, multipliez ce que vous faites (Arche N°66).

Une enquête en vue de la béatification du Serviteur de Dieu a été ouverte dans le diocèse de Lyon. Elle a été déclarée favorable. Le dossier est actuellement à l’étude à la Congrégation pour la Cause de saints au Vatican.

Gabriel Rossel, né à Champier dans l’Isère en 1904, est issu d’une famille originaire de Sainte-Agnès, petite commune du massif de Belledonne en Isère. Il est inhumé dans le caveau familial de La Côte Saint-André

Que Dieu poursuive en Gabriel Rossel, ce qu’il a commencé, et qu’ il travers ce livre, Monsieur Rossel nous accompagne au quotidien, avec la Vierge Marie.

François Asensio, Diacre permanent
Postulateur de la Cause Gabriel Rosset