Décès de Jean Christophe PARISOT, diacre bien connu

Décès de Jean Christophe PARISOT, diacre bien connu

Décès de Jean Christophe PARISOT, diacre bien connuLe haut fonctionnaire français Jean-Christophe Parisot de Bayard, né le 20 juin 1967 à Douala (Littoral – Cameroun), est décédé le 18 octobre à l’âge de 53 ans. Initiateur de mouvements pour la participation des personnes en situation de handicap à la vie démocratique française, Jean-Christophe fut notamment secrétaire général de la préfecture du Lot (2 septembre 2008), sous-préfet hors cadre (28 octobre 2010), préfet en mission de service public sur le thème de l’exclusion (15 février 2012). Il avait été titularisé préfet à sa demande le 29 septembre 2014, près de neuf mois après avoir été décoré chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur. Diacre permanent de l’Eglise catholique en France (ordonné le 22 juin 2002), écrivain (dernier livre de Jean-Christophe : « Nous allons sauver le monde ») et aussi titulaire d’un doctorat en Science politique, Jean-Christophe  était paraplégique et souffrait de myopathie (maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive).

Décès de Jean Christophe PARISOT, diacre bien connuSes derniers voeux, très inspirés, ont été publiés sur sa page Facebook : “Avant de quitter ce monde, il tenait absolument à remercier tous ceux qui ont suivi ses actions, l’ont encouragé dans son combat contre l’indifférence et l’injustice liées au handicap, l’ont accompagné avec bonté et amitié dans ses indicibles souffrances. Il a aimé la vie, aimé ceux qui font de la faiblesse une force. Il espérait que l’esprit de résistance puisse s’intensifier dans les générations à venir. De là où il serait, il a promis d’intercéder, autant que possible et si Dieu le permet, en faveur de ceux qui sont enfermés par leur handicap et qui luttent en faveur des fragiles.” 

Ces mots ont été rédigés par sa famille peu après l’annonce de son décès. Ils traduisent un engagement qui ne s’arrêtera pas à sa mort.

Voici un texte d’une intervention lors de la rencontre nationale de personnes en situation de handicap : « Les enseignements de la Croix glorieuse pour nous, aujourd’hui ».