Etat de la pauvreté en France
En 2018, au Secours Catholique – Caritas France, 66 000 bénévoles répartis dans près de 3 500 équipes ont accompagné les 1 347 500 personnes rencontrées. Ce sont 716 500 adultes et 631 000 enfants qui ont ainsi été accompagnés. Le recueil d’information réalisé concernant 72 343 ménages permet l’étude des situations des personnes rencontrées cette année.
Ce rapport de l’état de la pauvreté en France comprend deux parties :
› le profil général des ménages rencontrés ;
› la partie thématique qui aborde cette année les migrations en France dans les accueils du Secours Catholique, mais également ces mêmes migrations vues par des partenaires du Secours Catholique dans neuf autres pays ou continents.
En complément des éléments d’analyse statistique, des études et des constats de terrain du Secours Catholique ainsi que des exemples d’actions mises en œuvre et des propositions sont intégrés au rapport. Les partenaires suivants y ont réalisé une contribution : Ovibashi Karmi Unnayan Program (Okup) au Bangladesh, Caritas Africa, Caritas Europa, Caritas Italie, Caritas Espagne, Organisation de migrants de Nouadhibou (OMN) en Mauritanie, SJM (Service jésuite aux migrants) au Mexique, Tong Jahoni en Russie, Caritas Turquie.
Enfin, les analyses régionales font un point sur les évolutions et les particularités des situations de pauvreté dans les régions françaises. Elles sont publiées sur le site web du Secours Catholique : www.secours-catholique.org.
Rapport 2019 du Secours Catholique sur les pauvretés en France