Retraite des diacres du diocèse de Metz à Hurtebise
Les diacres du diocèse Metz et leurs épouses se retrouvent tous les deux ans avec leur évêque pour une retraite spirituelle. Celle-ci a eu lieu du 12 au 14 octobre au monastère des bénédictines d’Hurtebise, en Belgique. Elle fut prêchée par sœur Marie-Jean, moniale de ce couvent.
L’exhortation apostolique du pape François « La joie de l’Évangile » était au centre de cette retraite, allant dans le sens de la démarche proposée par la commission d’animation du diaconat qui invite les fraternités diaconales à réfléchir sur ce thème. Un petit livret a été remis aux diacres pour leur servir de guide. Il comportait trois pistes de réflexion : « Évangéliser à partir du cœur de l’Évangile » ; « Les pauvres, destination privilégiée de l’Évangile » et « L’évangélisation, chemin de croissance ».
Durant cette retraite, le groupe des diacres a pu recueillir des fruits pour la mission. L’intervenante les a éclairés d’une manière simple et joyeuse, afin qu’ils restent branchés sur la source qu’est l’Évangile. La plupart des diacres découvraient pour la première fois ce monastère situé au cœur de la forêt des Ardennes belges. Ce fut aussi un beau moment de retrouvailles avec deux sœurs du monastère d’Oriocourt, qui ont longtemps accompagnées les diacres de Moselle dans leur formation et dans la prière, et qui ont rejoint le monastère d’Hurtebise depuis un an.
Après plusieurs siècle d’oubli, le diaconat permanent a été remis en place par le concile Vatican II. Philippe Fourgon du diocèse de Metz nous en présente le sens et les missions.