3 ieme Journée mondiale des pauvres
En 2017, le Pape François a lancé une nouvelle journée mondiale: la journée mondiale des pauvres.
A l’occasion de chacune des journées, le Pape François a promulgué des textes d’une très grande force, ils sont à lire et à relire, c’est pourquoi vous pouvez les télécharger:
- 2017 : N’aimons pas en paroles, mais par des actes
- 2018 : Un pauvre crie, le seigneur entend
- 2019 : L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue
La question qui se pose est celle de la manière dont nous honorons ces journées mondiales dans nos mouvements, paroisses et diocèse…
Patrice Sauvagen diacre du diocèse d’Autun, écrivait suite à la première journée mondiale des pauvres dans la revue DIACONAT AUJOURD’HUI:
« Bien sûr, cette Journée Mondiale des Pauvres ne peut être un événement isolé à vivre une fois par an ; elle doit s’inscrire dans une dynamique de partage régulier avec les personnes en précarité, sinon ce sera un gadget, une petite cerise sur le gâteau de nos indifférences. Néanmoins, dans l’esprit du pape, l’organisation d’une telle journée peut enclencher une prise de conscience et une volonté d’avancer en ce sens parmi les chrétiens.
Où en sommes-nous, parmi les diacres du diocèse, dans ce registre de la diaconie de l’Eglise, avons-nous pris des initiatives à l’occasion de cette première Journée Mondiale des Pauvres ? Si c’est la cas, ce serait bien de les partager ! Dans son message, le pape a justement dit compter particulièrement sur les diacres, « qui par vocation ont la mission du soutien aux pauvres » (§ 9). »