Diaconat Aujourd’hui n°200 – éditorial Mgr BESTION

DA-juin-aout-2019Diaconat aujourd’hui fête son 200ème numéro !

Mgr Bestion, évêque de Tulle, membre de la CEOLEME (Commission des Évêques pour le Ministère Ordonné et les Laïcs en Mission Ecclésiale), président du CND (Comité national du Diaconat).

L’histoire a commencé en 1978. A vrai dire, elle a plutôt continué, car un premier titre était paru en 1965,  le Bulletin de la communauté du diaconat en France, auquel succéda, en 1968, Diacres aujourd’hui, et, en 1971, Effort diaconal. C’est donc déjà une longue histoire que celle de Diaconat aujourd’hui, mais il a fallu plusieurs « essais », si j’ose dire, pour aboutir à la revue actuelle dont la longévité témoigne que le bon format a été trouvé. Avec ses quarante et une années d’existence, notre revue fait partie du paysage ecclésial, même si le nombre de ses lecteurs reste modeste. Avec le site internet, la newsletter et le Bulletin de liaison, c’est l’un des medias du Comité National du Diaconat, instance de la Conférence des Evêques ; et, à ce titre, la revue fait partie des diverses publications de la CEF.

Parmi les objectifs de la revue Diaconat aujourd’hui, il y a d’abord celui d’entretenir une communication régulière avec les diacres de nos diocèses de France ou francophones et les autres personnes, ministres ordonnés ou laïcs qui les accompagnent, ainsi que de constituer un support d’information, de documentation, de réflexion, de témoignages et, même si c’est modestement, un outil de formation. Je crois que la revue est appréciée des diacres parce qu’on trouve dans chaque numéro des témoignages et des points de vue de diacres et aussi de personnes qui leur sont proches : les épouses, les enfants, les prêtres et les évêques. Au fil des numéros, c’est toute une expérience du ministère diaconal qui est partagée, des initiatives mises en lumière, des questions soulevées, des propositions, etc, qui manifestent la vitalité de ce ministère dans l’ensemble des diocèses.

Comme évêque président du Comité National du Diaconat et chargé d’accompagner cette instance au sein de la Commission épiscopale des ministres ordonnés et des laïcs en mission ecclésiale, je profite de ce bel événement du 200ème numéro de la revue pour exprimer, au nom de la Conférence des évêques, ma reconnaissance et mes remerciements à tous ceux et celles qui, depuis 41 ans, ont œuvré et œuvrent au sein du Comité de Rédaction et dans le secrétariat du CND pour faire vivre cette publication. Dans un esprit de service, avec compétence et persévérance, ils ont d’abord rempli une mission importante de communication et d’information au sujet du ministère du diaconat permanent, après sa ‘restauration’ par le Concile de Vatican II et le choix des évêques de France de lui permettre de se développer dans notre pays. Même si ce ministère est désormais assez bien connu, le rôle de Diaconat aujourd’hui demeure celui d’un outil de presse au service des diacres qui en sont les principaux lecteurs et de tous ceux et celles qui les accompagnent et œuvrent avec eux dans la Vigne du Seigneur.

A ces remerciements, j’ajoute tous mes encouragements pour l’avenir : bonne route jusqu’au… numéro 300 !

Mgr Francis Bestion+ Francis BESTION
Evêque de Tulle