Se former en théologie à l’ICP

Se former en théologie en ayant une activité professionnelle : c’est possible pour les diacres à l’ICP !

Cela fera bientôt 50 ans que la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Paris (Theologicum) offre pour les personnes exerçant une activé professionnelle la possibilité de suivre un cursus complet de 1er cycle universitaire en cours du soir.

Pensée pour les laïcs, cette formation accueille aussi des religieux, religieuses et diacres qui souhaitent approfondir et compléter leur formation théologique sans être disponibles dans la journée.
Le rythme est d’un soir par semaine, en règle générale le lundi, de 20 à 22h, avec quelques samedis matin dans l’année.
De manières générale, ce cursus cherche à donner les éléments fondamentaux de toute réflexion sur la foi chrétienne dans un parcours cohérent et interactif, en vue de l’acquisition d’une intelligence profonde de la foi chrétienne pour des objectifs personnels et professionnels. Il répond ainsi pleinement aux objectifs de formation permanente pour tout diacre qui est prêt à s’investir dans le sens des objectifs rappelés par le CND :

  • faire grandir en lui l’intelligence de la Foi pour qu’il puisse mieux « rendre compte de l’Espérance qui est en lui » ;
  • perfectionner sa pratique du ministère ;
  • évoluer vers une vie toujours plus ecclésiale.

En choisissant cette formation, le diacre ne fait pas qu’acquérir un complément de connaissances théologiques mais, pas l’orientation et l’ouverture de l’enseignement proposé, il peut mieux intégrer, pour se situer, les évolutions de la société, de l’Église, avec les crises qu’elle traversent, ainsi que les réalités particulières dans lesquelles s’exercent la mission qui lui est confiée (en lien avec le monde économique, l’interreligieux, les nouvelles pauvretés, etc.). En tout cela le diacre est appelé ainsi à acquérir des bases solides pour discerner, structurer sa réflexion, être capable d’un dialogue argumenté et vivre en chrétien plus averti pour le service de l’Église qu’il est appelé à signifier en un sens tout particulier.

Les champs d’étude traversés constituent une base structurée et cohérente touchant à l’exégèse biblique, à la théologie fondamentale et dogmatique (christologie, théologie trinitaire, mais aussi théologie des sacrements et de la liturgie et théologie de l’Église) et à la théologie morale. Ils font aussi une place à l’anthropologie chrétienne, à la philosophie, aux sciences humaine et tout particulièrement à l’histoire avec l’histoire de l’Église… Ils concernent encore les langues bibliques, le droit canonique, la théologie patristique et la théologie spirituelle tout en offrant une ouverture à l’œcuménisme et à l’interreligieux.

L’enseignement est assuré par des enseignants de la faculté et des spécialistes des disciplines et sujets travaillés. Une pédagogie pour adulte est retenue, basée sur une approche transdisciplinaire, des travaux de groupes encadrés, des ateliers, un tutorat, un accès illimité aux bibliothèques de l’ICP et une plate-forme numérique pour le travail à distance.

Cette formation de niveau universitaire offre un vrai parcours diplômant selon une progression qui sera encore plus adaptée à partir de la rentrée 2019-2020 permettant de s’engager pour 4 à 8 années selon trois modules cohérents.

  • Un premier module d’enseignements fondamentaux permet l’obtention du Diplôme Universitaire d’Etude Théologique (DUET) en 4 ans. L’optique de ce premier module est d’acquérir des repères fondamentaux propres à structurer une réflexion personnelle à partir de la Tradition pour la comprendre en se situant et être en mesure d’entrer en dialogue, sur cette base, avec les hommes et les questions d’aujourd’hui.
  • Un deuxième module d’approfondissement permet l’obtention du Certificat d’Approfondissement Théologique de Premier Cycle (CAT-PC) en 2 ans complémentaires. Il a pour objectif d’apprendre à connecter les différentes disciplines tout en les approfondissant.
  • Un troisième module est dédié à la Préparation finale au Baccalauréat Canonique (PBC) en 2 ans. Il a pour objectif, à partir de modalités pédagogiques adaptées, de consolider l’ensemble des acquis par des lectures suivies et des échanges encadrés ouvrant à une culture de recherche théologique en vue de préparer chaque étudiant à une propre production personnelle en théologie.

Point non négligeable, les diacres s’inscrivant pour ce cursus peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel réservé aux envoyés en mission ecclésiale.

Une session de rentrée est prévue le 28 septembre 2019 mais les inscriptions sont d’ores et déjà possibles. Un rendez-vous préalable est nécessaire. Pour plus d’informations ou prendre rendez-vous, aller sur icp.fr/theologicum/cycle c, téléphoner au 01 44 39 52 61 ou envoyer un courriel cyclec.theologicum@icp.fr

Lavement de pieds - Le Pape François avec l'étole de diacre