Parole de Mgr Eric de Moulins-Beaufort sur les diacres

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims, nouveau président de la Conférence des évêques de France, a rédigé l’éditorial du dossier sur les diacres, parut dans la revue diocésaine, Reims-Ardennes:

Mgr Eric de Moulins Beaufort Chers amis, le mois de juin nous fait basculer vers l’été. Il sera marqué, de tous côtés, par des premières communions, des professions de foi, des confirmations, des mariages et des baptêmes.

La résurrection du Christ est une source jaillissante qui renouvelle l’humanité. Par sa puissance, nous devenons des fils et des filles du Père, des témoins de l’amour de Dieu pour les êtres humains vécu jusqu’au bout par le Christ Jésus et vainqueur des forces de la mort et du mal.

Ce mois s’achèvera, pour notre diocèse, par l’ordination de trois diacres permanents. Le présent numéro de Reims-Ardennes ouvre à nouveau le dossier du diaconat permanent pour vous aider à comprendre de quoi il s’agit et « à quoi servent les diacres ». En réalité, avant tout, ils sont. Leur seule existence nous rappelle que le Christ s’est fait le serviteur de tous. Il s’est abaissé pour cela, il s’est approché de nous au maximum, il en a subi les conséquences, et il a été exalté, non pour échapper à nos prises mais, pour faire des pécheurs, ses frères et ses soeurs pour l’éternité, pour nous partager sa joie d’être le Fils du Père.

Nos trois frères qui vont devenir diacres permanents sont mariés et pères de famille. Ils ont une vie professionnelle. Ils acceptent d’être saisis par le Seigneur d’une manière nouvelle, alors qu’ils approchent de la maturité de l’âge adulte, et ils l’acceptent pour le service du peuple de Dieu. Tous les baptisés sont des témoins du Christ; eux vont accepter d’être les signes de la présence de Jésus ressuscité. Ils nous rappelleront désormais que nous avons besoin pour vivre dans la résurrection de Jésus de sa présence à lui. Cette présence est parfois puissante comme dans les sacrements; elle est plus souvent discrète, impalpable. Le Seigneur venant à nous nous fortifie pour nous renvoyer à ce que nous avons à vivre. Nous ne pouvons aimer comme Jésus a aimé que parce que Jésus lui-même vient à nous, vient au milieu de nous; que parce que nous entendons les commandements de Jésus de sa bouche même, à lui, le Vivant. À travers le ministère des diacres, le Seigneur ressuscité rend un peu palpable sa venue jusqu’aux pauvres, aux malades, aux méprisés, à ceux auxquels on ne pense pas toujours. Toute communauté court le risque de se concentrer sur son noyau dur; les diacres permanents incarnent au milieu de nous le souci de Jésus ressuscité pour ceux qui osent à peine s’approcher.

Vous pouvez accéder au dossier  Les diacres, nos frères  Couverture revue Reims