Homélies et prises de paroles publiques Didier Melliere
Homélies et prises de paroles publiques
trente exercices pour se perfectionner
Didier MELLIERE
Editions Salvator 2018
Préface de Mgr Michel AUPETIT
L’ouvrage, selon son sous-titre, propose trente exercices pour se perfectionner dans l’art si difficile de la prise de paroles publiques et, en particulier, les homélies.
Il est clair qu’une évaluation pertinente de l’ouvrage impose d’avoir fait les exercices, ce qui n’est pas le cas de l’auteur de ces lignes…. Il est tout aussi clair que la réalisation de ces exercices très bien documentés est, dans l’esprit de l’auteur le moyen très sérieux de se perfectionner.
Pourtant, les trente exercices arrivent en troisième partie de l’ouvrage, moins de 40 pages sur plus de 300. Didier MELLIERE, qui a coordonné pendant dix ans le Service d’optimisation des homélies, propose une démarche pédagogique qui commence par les raisons qui justifient de travailler la manière de communiquer. Il poursuit en développant 7 clés « celles qui ouvrent et celles qui ferment ». Ces deux premières parties sont essentielles, fondées par de nombreuses citations, appuyées par de nombreux exemples, sachant manier l’humour, s’appuyant sur une connaissance aiguë des écueils concrets mille fois rencontrés… et si le contenu des homélies n’est pas le sujet, les observations sont pétries de thèmes évangéliques ou théologiques.
Quand arrive la troisième partie avec ses trente exercices, l’auteur nous a conditionnés pour nous décider à les faire…
Ouvrage à ne pas manquer…
Gérard Gorthcinsky