31 janv – 1ier février 2019 – session délégués diocésains au diaconat

Appeler, discerner, accompagner des candidats au diaconat permanent

Ecoute la voix du Seigneur, prête l’oreille de ton cœur ! ton Dieu t’appelle …

session janvier 2019 1Depuis la première interpellation jusqu’à l’appel de l’évêque et la libre réponse du candidat (avec l’accord de son épouse) ‘oui, je le veux’ qui exprime publiquement lors de l’ordination une adhésion intérieure, il y a un long processus de discernement et d’accompagnement.

Le Comité National du Diaconat a consacré la session de formation des responsables diocésains au diaconat des 31 janvier et 1er février 2019 à regarder les aspects fondamentaux de ce chemin d’éveil et de maturation.

‘Appeler, discerner, accompagner des candidats au diaconat permanent’ : manifestement ces 3 verbes ont fortement résonné puisque 115 participants des 4 coins de France (25 prêtres – dont un évêque – , 75 diacres, 9 femmes dont le mari est diacre, 4 laïques  et 2 religieuses) ont répondu à cette invitation !

Les 2 intervenants ont apporté des regards croisés et des contributions très complémentaires :

  • Le Père Jean-Luc GARIN (supérieur du Séminaire de Lille, Secrétaire du Conseil national des grands séminaires et Coordinateur de la formation initiale des diacres permanents pour la Province de Lille, Arras, Cambrai) nous a donné les fondements puisés dans la Bible et dans la Tradition de l’Eglise et a souligné les enjeux de l’accompagnement.

Nous étions alors invités à prendre de la hauteur et de la profondeur !

  • Mgr Francis BESTION, évêque de Tulle, président du Comité National du Diaconat nous a rappelé très concrètement quelques critères de discernement à la lumière des Normes pour la formation. Nous étions alors invités à revenir à la source des fondamentaux.

De telles journées nationales sont aussi des occasions privilégiées et appréciées de rencontres, d’échanges, de partages !

Pour télécharger les interventions :
le plan des interventions du Père Garin
Les interventions du Père Garin : discerner – accompagner
L’intervention de Mgr Bestion critères de discernements

Quelques jours auparavant (le 22 janvier) le Pape François affirmait que ‘l’institution du diaconat permanent est une initiative providentielle née du cœur des Pères conciliaires’. Son message s’adressait aux participants d’un congrès en Italie intitulé ‘le diaconat, un germe pour une Eglise qui porte des fruits nouveaux’ à l’occasion du 50ème anniversaire des 7ers diacres permanents d’une congrégation religieuse – la pieuse société de Saint Gaétan. Ces propos du Pape rejoignent ceux des évêques de France en 2014 rappelant que le ‘diaconat permanent est un don fait à notre Eglise – un don en croissance qui n’a pas encore fini de déployer sa richesse’.

Et dans ce processus de croissance, nous nous réjouissons d’avoir pu réfléchir, chercher et discerner ensemble durant ces 2 jours sur comment appeler et accompagner des hommes pour cette ‘initiative providentielle qu’est le diaconat permanent’.

Dans le quotidien de nos existences comme aux grandes étapes de notre vie faisons nôtre cette oraison :

‘Seigneur, dans ta bonté donne-nous la claire vision de ce que nous avons à faire et la force de l’accomplir !’

Lavement de pieds - Le Pape François avec l'étole de diacre