25-26 janvier 2018 – session délégués diocésains au diaconat

Le thème principal de la session pour les délégués diocésains au diaconat organisée par le CND les 25-26 janvier 2018, était le suivant :

Spiritualité diaconale et vie spirituelle des diacres

Servir à la suite et à la manière du Christ serviteur

délégués diocésains au diaconat

Chaque année en janvier le Comité National du Diaconat propose une rencontre nationale des responsables diocésains au diaconat (délégués diocésains, responsables de la formation et des fraternités diaconales) pour une session de formation ; cette session est aussi un temps privilégié de rencontres et d’échanges ! c’est une riche occasion de partager entre diacres au-delà de nos diocèses et provinces !

84 participants venant de 55 diocèses et de Suisse se sont ainsi réunis les 25 et 26 janvier 2018 sur le thème : « Spiritualité diaconale et vie spirituelle des diacres ».

« Ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu » 1 Co 15,9-10
Cette parole de l’apôtre Paul dans l’Office des Vêpres du 25 janvier a donné  en quelque sorte la tonalité de cette session.

Cette année nous avions lancé une nouvelle formule en vivant cette session sur 2 jours pour avoir plus le temps d’approfondir, de croiser plusieurs interventions, de prier, d’échanger en petits groupes et d’avoir une soirée conviviale.
Cette nouveauté a été, au vu des retours reçus, bien appréciée et sera renouvelée les 31 janvier et 1er février 2019. (Réservez ces dates dès maintenant !).

Sur deux jours les participants ont nourri leur réflexion et leurs échanges avec les interventions complémentaires la grâce du diaconatde :
– Didier RANCE, diacre – Le service du diacre n’est donc pas d’abord dans son utilité fonctionnelle  mais dans sa sacramentalité et pour être signe sacramentel du Christ serviteur, il importe de lui demeurer ‘connecté’ !
– Mgr Michel SANTIER, évêque de Créteil qui nous a partagé son expérience de pasteur veillant à prendre soin de la vie spirituelle des diacres.
Mgr BESTION, évêque de Tulle et président du CND a souligné combien cette porte d’entrée  qu’est la vie spirituelle des diacres nous conduit à la Source même du ministère.

Pour télécharger les interventions :
Mot d’accueil de Bernard Colas
Didier Rance, Conférence 1 diacre icône vivante du Christ Serviteur
Didier Rance, Conférence 2 Évangile et vie
Mgr Francis Bestion, Homélie
Mgr Michel Santier, Prendre soin de la vie spirituelle des diacres
Mgr Francis Bestion, Conclusions

Chaque année un thème est ainsi travaillé et au fil du temps  nous disposons de textes qui font référence et qu’il est bon de reprendre et de relire dans nos instances diocésaines.
janvier 2017 – Pour une formation intégrale des futurs diacres
janvier 2016 – La Fraternité sacramentelle des diacres