15 janvier 2016 – session délégués diocésains au diaconat

Une centaine de délégués diocésains et membres des équipes diocésaines au diaconat a participé à la session organisée par le Comité National du Diaconat le 15 janvier 2016 à Paris. Prêtres, diacres, épouses de diacres, laïcs sont venus d’une soixantaine de diocèses pour :

réfléchir et approfondir – cette année – autour de la fraternité diaconale. Le Père Gérard Le Stang, secrétaire général adjoint à la Conférence des Evêques de France a fait résonner ensemble deux mots riches de sens : fraternité et diaconat. Il a souligné combien cette fraternité diaconale s’enracine dans le Sacrement de l’Ordre et s’incarne dans tous nos liens humains. Cette fraternité sacramentelle se vit de différentes manières selon les réalités propres à chaque diocèse mais toujours dans un esprit de communion avec l’évêque.

à la tribune, de gauche à droite: le Père Patrice Boursier, le Père Gérard Le Stang, Bernard Colas, Mgr Francis Bestion

La Fraternité diaconale  Texte à télécharger de l’intervention du Père Gérard Le Stang

échanger et partager idées, pratiques, questions … La journée avait commencé par deux témoignages de diacres du diocèse de Langres et de Toulouse ; elle fut très participative tant en petits groupes qu’en assemblée plénière ! Chacun a pu mesurer combien il est riche de partager entre diocèses nos pratiques, nos ressources documentaires, nos expériences, de travailler plus et mieux en réseaux, de nous décloisonner.

« La fraternité diaconale c’est un don reçu de la grâce sacramentelle de l’ordination ET un don à mettre en œuvre concrètement. Elle n’est pas d’abord de l’ordre de l’amitié. La fraternité sacramentelle nous préserve de l’esprit de corporatisme. Le corporatisme sclérose et replie le groupe sur lui-même, la fraternité ouvre toujours aux    autres. Le vrai modèle de la fraternité, c’est Jésus-Christ ! » soulignait Mgr Francis BESTION, évêque de Tulle nouvellement nommé pour accompagner le Comité National du Diaconat en concluant cette session.