Prendre part à la responsabilité catéchétique de l’Eglise

Télécharger ce document

Dossier DA n°128 – juillet 2007

En novembre 2005, les évêques de France ont voté des dispositions qui donnent une orientation nouvelle à la catéchèse. Ce texte inscrit la catéchèse dans la vocation de tous à porter l’Évangile. Ce texte fait suite à différents documents publiés depuis dix ans notamment : Proposer la foi dans la société actuelle, Lettre aux catholiques de France (1996), le directoire général pour la catéchèse (1997), Aller au cœur de la foi (2003). Il prend en compte les changements indéniables de notre société. « L’état d’esprit des hommes et des femmes et celui des enfants a changé. Ceci par l’essor des techniques de communication, la fin des grandes utopies du 19° siècle, la montée des peurs nées de prises de consciences écologiques, des nouvelles épidémies, la peur du chômage, l’incapacité de prévoir l’avenir, même familial ». La vie de l’Église a changé depuis quarante ans. Autrefois la catéchèse était réservée ou plutôt déléguée aux catéchistes dans le cadre de la transmission de la foi aux enfants. L’effondrement de la pratique religieuse, la diminution du nombre de prêtres conduit à un déplacement de responsabilité. En réponse à l’individualisme et au consumérisme, l’Église propose une rencontre communautaire pour accueillir un renouveau de la demande spirituelle qui va de pair avec une perte apparente du sens de la transcendance. Les évolutions que notre société a connues depuis une trentaine d’années imposent à l’Église de repenser cette relation face à des demandes qui s’expriment de personnes qui n’ont pas eu de « parcours classique ».