JOURNÉE ANNUELLE DES DIACRES : UN BEAU MOMENT DE FRATERNITÉ

Dimanche 25 septembre, une marée diaconale accostait sur les rivages du Bassin d’Arcachon. Journée annuelle des diacres placée sous le signe de la convivialité, mais aussi de la rencontre et de la mission.

C’est tout naturellement par la célébration dominicale de l’Eucharistie, en l’église Saint-Maurice de Gujan-Mestras, présidée par le Père Benoit Roze qu’a commencé cette journée. Une homélie prononcée par le Père Gérard Faure, sur la parabole de Lazare, mettait en perspective la spécificité du ministère diaconal : le diacre appelé à combler les abimes de l’indifférence, à éveiller à la responsabilité du prochain. Le diacre n’est pas celui qui se réserve le service de la charité, mais celui qui nous ouvre les yeux sur les réalités, il nous pousse à ouvrir nos portes à celui qui souffre.

Profitant de la météo agréable, un temps spontané d’échanges entre paroissiens, diacres du diocèse et leurs épouses, a contribué à faire découvrir la diversité des visages du ministère diaconal.

Après le repas dans les jardins du presbytère, les diacres et leurs épouses étaient accueillis par la communauté juive du Bassin d’Arcachon. Certains entraient pour la première fois dans une synagogue. Après un accueil chaleureux, le rabbin d’Arcachon, Éric-Meyer Aziza, secrétaire général de l’AJCF (Amitié Judéo-chrétienne de France), nous familiarisait avec les lieux et la liturgie synagogale. Son exposé nous a rappelé l’histoire du bâtiment construit par la volonté de Daniel Iffla Osiris, puis il a poursuivi sur l’aspect liturgique avec un moment important pour tous, lors de la présentation des rouleaux de la Torah.  Une re-découverte pour la communauté des diacres, des liens étroits qui unissent juifs et chrétiens, frères dans la foi au Dieu unique.

Alain Poli, président de l’AJCBA (Amitié Judéo-chrétienne du Bassin d’Arcachon), soulignait la qualité des relations amicales et fraternelles entre juifs et chrétiens sur le Bassin d’Arcachon. Une amitié construite sur l’écoute et la découverte de l’autre, dans le respect des croyances de chacun, sans prosélytisme, sans syncrétisme, ni débat théologique.

Le temps de partage à la synagogue devait se terminer par la prière commune des psaumes, chantée alternativement en hébreu et en français suivie de la prière pour la république française. Nous remercions très sincèrement André Siarri, Président de l’ACCIBA (Association Cultuelle et Culturelle Israélite du Bassin d’Arcachon) de nous avoir reçu avec tant de sollicitude et de nous avoir offert le goûter de l’amitié qui a clôturé cette journée de partage.

Bonne année « Rosh Hashana 5783 », en particulier, à la communauté juive qui nous a reçus…

Diacre Philippe LENORMAND
En mission sur l’ensemble pastoral
Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre
Membre du bureau de l’AJCBA.