«J’ai découvert le trésor de la liturgie des heures»

Patrick Laudet, diacre : «J’ai découvert le trésor de la liturgie des heures»

Patrick Laudet est diacre permanent dans le diocèse de Lyon. Chaque jour, il prie la liturgie des heures, rassemblée dans le bréviaire et composée de psaumes et d’extraits bibliques. Cette prière de l’Église, que chantent moines, religieux et laïcs, le met en relation avec toutes celles et ceux qu’il croise au gré de ses journées bien chargées. La prière de la liturgie des heures est le cinquième épisode du podcast Croire, intitulé « Les Voies de la prière ».

Patrick Laudet est diacre permanent au service de la cathédrale Saint-Jean à Lyon.
Ce père de cinq enfants s’est engagé à prier tous les jours la liturgie des heures, au moins l’office des laudes le matin, et celui des vêpres le soir.
À la différence des moines et des religieux, il doit jongler avec ses horaires et ses déplacements de professeur de lettres en charge de missions d’inspection au ministère de l’éducation nationale.
« La liturgie des heures, dit-il, permet de sanctifier le temps, puisqu’elle nous invite à nous tourner vers Dieu sept fois par jour. »
« Elle est une prière à la fois personnelle et une prière qui me relie à l’Église, même quand je prie seul », dit-t-il.

Gilles Donada, l