Session de fin d’année du CND

Du 27 au 30 juin 2022, le CND en session à l’Œuvre du Berceau de Saint Vincent de Paul

CND Dax 2022

Les membres du CND devant la maison natale de saint Vincent de Paul (de g. à d.) : Patrick Arl, Xavier Pain, Giovanna Brunet, Philippe Duquénoy, Mgr Nicolas Souchu, Jean-Marie Schiffli, François Fayol, P. Pierre Delort-Laval

Du 27 au 30 juin 2022, le CND était en session dans le diocèse d’Aire et Dax, à l’invitation de Mgr Nicolas Souchu et de Giovanna Brunet, membres du CND, accueilli à l’Œuvre du Berceau de Saint Vincent de Paul, lieu d’accueil diocésain construit autour de la maison natale de saint Vincent de Paul

Dans le contexte et la dynamique de notre Église : Synode 2021-2023 « Pour une Église synodale – Communion,
Participation, Mission » avec les travaux de l’assemblée plénière des évêques de France à Lyon les 14 et 15 juin 2022) et synodes diocésains pour certains diocèses en France, cette session a permis de faire le point sur la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2023, arrêtée lors du CND de mars dernier : le partage des deux rapports du CND avec les diocèses et les provinces, en vue d’une réflexion collective avec la CEMOLEME et les évêques ; la convergence des médias du CND.

Un partage avec le père Vincent Gogey, lazariste, a permis de mieux découvrir la figure et la spiritualité de saint Vincent de Paul, apôtre de la charité : Dieu avait la dernière place… Se mettre au service du pauvre, il faut travailler sur moi, me convertir… un chemin de renoncement à soi… » ; Vincent de Paul : une dimension de collaboration, avec Louise de Marillac et avec les femmes ; une dimension d’inventivité en bousculant les mentalités ; Laisser la parole à ceux que l’on rencontre. ‘’Récolter’’ ce qui est déjà là, planté par Dieu, le révéler à l’autre… ; La misère est corps de Dieu – Miséricordieux.

À l’occasion de la session du CND, la direction de la communication du diocèse d’Aire et Dax a réalisé une interview de François Fayol et Xavier Pain. À retrouver sur le site diocésain : https://diocese40.fr/comite-national-du-diaconat/