Le diaconat permanent, maintenant et demain

Une démarche de relecture et de propositions,
à vivre en diocèse et en province pendant l’année 2022

À la demande de la commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale – CEMOLEME, le Comité national du diaconat – CND a établi deux rapports sur le diaconat permanent qui, pour en faciliter la diffusion, sont maintenant publiés sur le site du CND Diaconat permanent :

Le diaconat permanent en France – Panorama et points d’attention, 55 ans après son rétablissement, remis en février 2021. Cliquer ici ;

La formation fondamentale des diacres permanents en France, remis en juin 2019. Sa note de synthèse est reprise au chapitre 5 du rapport de 2021. Cliquer ici.

Après la prise en compte de ces rapports, la CEMOLEME a souhaité initier un travail d’appropriation, d’analyse et de proposition en diocèse puis en province. Ce travail permettra plus facilement de reprendre cela lors d’une assemblée plénière des évêques.

La CEMOLEME et le CND ont retenu trois champs de questionnement :

– les visages du diaconat reflétés dans le diocèse ;

– l’interpellation au diaconat ;

– la formation fondamentale et la formation continue.

La grille de questionnement proposée est téléchargeable. Cliquer ici.

En fonction des demandes, les membres du CND seront à la disposition des diocèses pour accompagner cette démarche. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec François FAYOL, diacre coordinateur du CND, .