Diacres au travail, des mot pour le dire

Diacres au travail, des mots pour le dire

En écho à la rencontre des responsables diocésains du diaconat de janvier 2022

La fraternité diaconale du diocèse de Créteil vient de publier un hors-série de son bulletin de liaison : Diacres au travail, des mots pour le dire Diacres 94, n° hors-série – mars 2022. Cliquer ici

Pour un diacre en situation d’activité professionnelle, le travail est un élément central de sa vie – pas seulement en temps passé, de son identité et de ses engagements. Il se vit avec d’autres, dans un écosystème de relations professionnelles très large et diversifié : collègues, élèves, patients… supérieurs hiérarchiques et clients… ; pour certains, il se vit aussi avec un engagement syndical.

Au sein du diocèse de Créteil, la réflexion sur le ministère diaconal au travail est ancienne. À l’issue de la célébration d’ordination, chaque diacre reçoit de notre évêque une lettre de mission qui précise (en ces termes ou d’autres très proches) que : « Comme tous les diacres, vous êtes appelé à vivre votre ministère de diacre dans votre famille et dans votre milieu professionnel, par votre écoute et votre témoignage. »

Aussi, son ministère diaconal « qui prend toute sa vie et pour toute sa vie » se vit pleinement au travail, sous des formes diverses qu’il convient de regarder et de relire.

Dans la suite du synode diocésain, une démarche de recherche-relecture sur le ministère des diacres au travail avec les diacres du diocèse de Créteil était lancée en mai 2018 par le Conseil diocésain du diaconat.

Dix-sept diacres ont répondu entre juillet 2018 et janvier 2019. Leurs réponses, très riches car faisant la part belle au ‘’récit’’, sont reprises dans ce numéro hors-série de Diacres 94 et en constituent la teneur principale.