Place importante du diacre , son ministère

La place importante du diacre dans la vie de l’Eglise.

La place importante du diacre dans la vie de l’Eglise, se retrouve dans son instruction “La conversion pastorale” publiée en Juin 2020.En effet,  la Congrégation pour le Clergé nous rappelle au n° 80 que “Pour sauvegarder l’identité des diacres et en vue de la promotion de leur ministère, le Pape François a tout d’abord mis en garde contre certains risques concernant la compréhension de la nature du diaconat: « Nous devons faire attention à ne pas voir les diacres comme des demi-prêtres et des demi-laïcs. […] Et l’image du diacre comme une sorte d’intermédiaire entre les fidèles et les pasteurs ne va pas bien non plus.

Pape et diacres

Dans le même discours, le Saint Père a ensuite offert quelques précisions par rapport au rôle spécifique des diacres à l’intérieur de la communauté ecclésiale : « Le diaconat est une vocation spécifique, une vocation familiale qui implique le service. […] Ce mot est la clé pour comprendre votre charisme. Le service comme un des dons caractéristiques du peuple de Dieu. Le diacre est — pour ainsi dire — le gardien du service dans l’Église. Chaque parole doit être bien mesurée. Vous êtes les gardiens du service dans l’Église : le service de la Parole, le service de l’Autel, le service des Pauvres »

Ni à mi-chemin entre les prêtres et les laïcs, ni à mi-chemin entre les pasteurs et les fidèles.

Mgr Jean-Pierre COTTANCEAU de l’Archidiocèse de Papeete nous apporte une réflexion sur le ministère du diacre. Pour lire l’article cliquer ici