Déconfinement spirituel dans le diocèse de Lille

Le temps avant le déconfinement

Carême « confiné » … Cette période de confinement, chacun chez soi, se prête plutôt bien pour vivre ce carême ; et 40 jours sont presque trop vite passés. Nous goûtons à nouveau, en couple, le partage spirituel qui prend son temps autour de la Parole, si difficile dans nos vies bien souvent surchargées.

La Semaine Sainte approche ; pour fêter la Résurrection, la fête de la vie, nous sommes en plein pic épidémique, toujours confinés et surinformés chaque jour du nombre d’hospitalisations et de décès… Quel paradoxe !
La proximité de nos communautés paroissiales, ou de nos équipes de partage biblique commence à nous manquer ; nous sentons, autour de nous, un certain désarroi. Que proposer ? Nous donnons rendez-vous pour participer, chacun chez soi mais ensemble, à telle ou telle célébration : le jeudi saint, nous serons « diocésains », en communion avec nos évêques à la cathédrale de Lille ; pour le dimanche de Pâques, nous suivrons une chaîne nationale :« le jour du Seigneur ». C’est bon de se savoir unis par la prière, dans cette communauté spirituelle tout à la fois, virtuelle, et réelle.  Hors de nos paroisses, et devant nos écrans, la communion spirituelle se fait plus universelle. Encore un paradoxe ! Mais il nous manque la dimension fraternelle et paroissiale. Comment redonner de l’élan à ces petites communautés ecclésiales locales qui apportent saveur et profondeur à nos vies de chercheurs de Dieu ?

Le déconfinement progressif

Le déconfinement progressif s’annonce ; il sera désormais possible de se retrouver en petit nombre, jusqu’à dix personnes, mais pas encore dans nos Églises ; Nous ne sentons pas encore bien la reprise des « messes dominicales », avec « distanciation sociale » et visages masqués ; Le regard encore inquiet de François, diacre médecin dans le stress et l’extrême vigilance du monde des soignants, nous incite à une grande réserve pour le partage eucharistique , qui reste pour lui, toujours à  risque  de transmission virale .

Mais partager la Parole, ou se retrouver pour faire Église à la maison, rien ne l’interdit !!  N’était-ce pas ce qui se vivait au tout début de l’Église ? C’est comme si cet appel à se réunir tout simplement se faisait insistant, et devenait pour nous comme une évidence.

Une « Eglise domestique » chez nous.

Nous avons la chance d’avoir un espace suffisant à la maison. Nous accueillons régulièrement depuis plusieurs années, des groupes « EnVie de Parole[1] », ou autres activités spirituelles ou/et pastorales. Notre maison n’est-elle pas, de fait, déjà une petite « annexe paroissiale » ?
Et si nous proposions à quelques paroissiens de notre quartier de venir prier et partager autour des textes du dimanche, pour « préparer » ensemble la messe télévisée ? Alors, allons-y ! Nous informons notre curé et invitons quelques paroissiens aînés de notre quartier ; ils sont enthousiastes ; Pour certains, c’est leur première sortie depuis le confinement ! Nous sommes à 8 pour ce premier partage déconfiné.  Quel bonheur de retrouver ces visages bien connus, de vivre ce moment fraternel ! Ce fut priant, convivial, et très joyeux aussi. Nous n’avons pas partagé l’eucharistie, mais nous avons « fait Église » et rendu grâce ensemble ! Et aussi partagé un verre de l’amitié, tout cela avec le plus grand respect des règles de distanciation.
La rencontre suivante, avec 3 autres couples, plus jeunes cette fois, fut tout aussi appréciée et joyeuse !

A ce jour, à l’approche de la Pentecôte, et avec la reprise des messes paroissiales, il nous semble que l’Esprit Saint nous invite quand même à inventer et à poursuivre dans cette dynamique !

[1] EnVie de Parole : propositions de partage en petits groupes autour de la Parole de Dieu, par le diocèse de Lille, et accessible à tous gratuitement. Parcours bibliques à trouver sur le site : www.enviedeparole.org

anne et fraçois  Anne et François CADART (médecin hospitalier , diacre du diocèse de Lille)