Appeler au diaconat permanent, qui et comment?

Appeler au diaconat permanent, qui? quels critères? Le discernement n’est pas facile , quels moyens pour nous aider?

Quelle vision du diaconat permanent?

Denis Faupin,en 2014,  délégué épiscopal au diaconat permanent nous apporte un témoignage qui a abouti à l’apport d’un document.

En premier lieu, nous nous sommes aperçus que la vision du diaconat était assez différente d’un prêtre à l’autre. Nous nous sommes  interrogés sur cette perception parfois opposée du diaconat permanent. Nous avons élargi notre enquête à d’autres prêtres, laïcs, religieuses et même aux membres du conseil épiscopal.

Force a été de constater les opinions parfois divergentes sur le diacre permanent quand son existence même pouvait être une découverte pour certains, principalement originaires d’autres cultures. Pour certains l’image qu’ils se faisaient du diaconat permanent était liée à la connaissance d’un diacre. Pour d’autres ce n’était que la réplique de leur propre image de diacre avant le sacerdoce. Ceux-ci voyaient dans ce ministère la poursuite de l’expérience des prêtres ouvriers. Ceux-là arguaient un vrai danger pour le célibat des prêtres en appelant et en ordonnant des hommes mariés. Etc

Il fallait donc avant toute interpellation savoir pour quel type de ministère les appelants devaient interpeller.

Qui interpeller?

Comment l’Eglise qui par nature est appelante, pouvait-elle interpeller pour un ministère si jeune et si flou ? Peut-être en essayant de le rendre plus clair, plus attractif, plus proche.

Et c’est ainsi qu’est né le Diac’it , une proposition d’un « document  / jeu » par le diocèse de Pontoise.

vous trouverez l’ensemble du document en cliquant :le diac’it Diac'it

20141015 – Denis Faupin – délégué épiscopal au diaconat permanent – Pontoise

Voici aujourd’hui  les Informations actualisées à septembre 2019.

Depuis 2014 une vingtaine de diac’it a été fait en paroisse. Environ 300 personnes y ont été mobilisées. 48 noms ont été proposés. 28 ont été interpellés. 19 ont fait une année de pré discernement. 12 sont en formation interdiocésaine à Orsay en vue de l’ordination diaconale, de la première année à la quatrième année.