Jubilé des diacres 2025 Pèlerins d’Espérance

2025 ANNÉE JUBILAIRE
Pèlerins d’Espérance
Jubilé des diacres – 20 au 24 février 2025

Le programme du Jubilé 2025 « Pèlerins d’Espérance » à Rome prévoit un Jubilé des diacres du vendredi 21 au dimanche 23 février 2025. Cependant, en fonction du programme romain et des avions, le pèlerinage jubilaire organisé par le CND aura lieu du jeudi 20 au lundi 24 février 2025.

La Bulle d’indiction du pape François est annoncée pour le jeudi de l’Ascension 2024 (9 mai 2024).

Le Jubilé des diacres s’intègre ainsi dans le programme des événements 2023-2025 pour célébrer les 60 ans de la restauration du diaconat permanent. Il sera présidé par Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch et président du Comité national du diaconat. Il permettra à tous les participants (diacres et leur épouse, veuves de diacre, prêtres et personnes participant à la vie de la fraternité diaconale de leur diocèse) de vivre ensemble ce moment unique, avec le passage de la Porte sainte, dans une dynamique diaconale de réconciliation, une célébration avec le pape François. Des temps de célébration et de prière, mais aussi une découverte de Rome, des premiers chrétiens et des catacombes aux quatre basiliques majeures de Rome. Une rencontre aussi avec la diaconie romaine et une autre sur la dynamique synodale de l’Église (contacts en cours…).

Le CND souhaite que ce Jubilé des diacres s’inscrive dans une dynamique de réseau avec les diocèses et les provinces. Cette dynamique devra être privilégiée pour l’élaboration de la proposition de pèlerinage et sur place à Rome avec des petites fraternités provinciales…

L’enjeu est que tous les diocèses puissent participer, y compris avec une petite fraternité diaconale.

Éléments de planning

Mars 2024 : dans DA-La Revue et dans DA-La Lettre, avec reprise sur DA-Le Site, « save the date » et premiers éléments.

Juin 2024 : ouverture des inscriptions sur VENIO, dès lors que le programme ainsi que le prix seront connus. Info dans le Bulletin de liaison du CND, DA-La Revue et dans DA-La Lettre, avec reprise sur DA-Le Site.

Septembre 2024 : le dossier du n°224 de Diaconat aujourd’hui – La Revue (septembre 2024) sera consacrée à la démarche jubilaire de 2025 et fera la promotion du jubilé des diacres en février 2025. Relance des inscriptions dans le Bulletin de liaison du CND, DA-La Revue et dans DA-La Lettre, avec reprise sur DA-Le Site.

Fin octobre 2024 : clôture des inscriptions (en fonction de la gestion des billets d’avion).

Information des délégués et responsables pour le diaconat permanent
en continu par le Bulletin de liaison du CND

Lettre du pape François pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation le 11 février 2022 pour le Jubilé 2025. Cliquer ICI pour télécharger le document

Année jubilaire 2025, le logo est dévoilé. Cliquer ICI pour télécharger la description du logo