Pourquoi des diacres ? Au service d’une Église missionnaire

Pourquoi des diacres ?
Au service d’une Église missionnaire

Journée d’études du 11 octobre 2023

Le concile Vatican II a rétabli le diaconat en tant que « degré propre et permanent de la Hiérarchie » (Lumen gentium 29). Selon les pays il s’est développé différemment et a pris parfois une belle ampleur. En France, les premiers diacres permanents ont été ordonnés en 1970. On en compte à ce jour 3250.

Cela peut-il renouveler le visage du ministère ordonné et de l’Église ? Voit-on vraiment apparaître une nouvelle figure de ministre ordonné ? En quoi, alors, est-elle significative pour l’ensemble du corps ecclésial ? Le souci de porter ensemble la triple diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité, parle-t-il aux communautés chrétiennes ? Les diacres seraient-ils les premiers acteurs susceptibles d’aider l’Église à regarder du côté des « périphéries » ?

Réfléchir en ce sens oblige à penser aussi la relation des diacres aux autres ministres ordonnés (évêques et prêtres) ainsi qu’aux ministères laïcs, récemment remis en valeur par l’Église et ouverts aussi aux femmes.

Alors que le Comité national du diaconat a publié en février 2021 un rapport sur le diaconat permanent en France et qu’en 2024 on fêtera les soixante ans de la promulgation de Lumen gentium, le Centre Sèvres a proposé une journée d’étude pour réfléchir à la pertinence du ministère diaconal et au potentiel de renouveau qu’il porte pour l’Église.

En lien avec le Comité national du diaconat, le Centre Sèvres entend ainsi servir la réflexion que l’Église catholique en France mène, en ce moment, au sujet du diaconat.

Lire la revue numéro 222 de Diaconat Aujourd’hui « Pourquoi des diacres ? Au service d’une Église missionnaire »

Retrouver ci-dessous les replay des différentes interventions :

François Odinet, Centre SèvresCliquer ici
  2. Le rapport de 2021 sur le diaconat en France : quoi de neuf pour l’Église ?
    Christian Pian, Institut Catholique de ParisCliquer ici
  3. Quelle place pour les diacres dans la vision du pape François
    Enzo Petrolino, président du groupement du diaconat en Italie – Cliquer ici
                                         Texte de l’intervention en Français – Cliquer ici
  4. Le ministère diaconal dans une Église pauvre avec les pauvres
    Laure Blanchon, Centre Sèvres – Chaire Jean RodhainCliquer ici
  5. Les diacres, aiguillon pour la mission
    Étienne Grieu, Centre Sèvres – Cliquer ici
      Texte de l’intervention – Cliquer ici
  6. Questions aux intervenants du matin
    Animation : François Odinet, Centre SèvresCliquer ici
  7. Comment situer le diaconat dans la triple déclinaison du ministère ordonné ?
    Christian Delarbre, archevêque d’Aix et ArlesCliquer ici                                                                                                                Texte de l’intervention – Cliquer ici
  8. Comment situer le diaconat par rapport aux ministères laïcs ?
    Dominique Barnérias, Institut Catholique de Paris – Cliquer ici
  9. Que signifie le fait que les diacres soient ordonnés ?
    Martin Troupeau, Studium de la Communauté Saint Martin, ÉvronCliquer ici
  10. Table ronde – Réactions aux interventions du jour
    avec Jean Caron (Diaconat aujourd’hui), Sabine Algrin (Comité national du diaconat),
    Philippe Soulmagnon (Fraternité des diacres et épouses du Prado France), Anne Sudan (Diocèse de Versailles).
    Animation : Isabelle de Gaulmyn (La Croix) –
    Cliquer ici
  11. Relecture : Qu’avons-nous entendu de nouveau ou de prometteur aujourd’hui ?
    Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch, président du Comité national du diaconat – Cliquer ici
  12. Conclusions et remerciements
    François Odinet, Centre Sèvres – Cliquer ici