Pape François – La mission et le service dans le ministère

Le 22 avril 2023, le pape François s’est adressé aux participants de l’Assemblée plénière du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie avec un discours très développe sur La mission et le service dans le ministère. Il fonde l’origine de la ministérialité dans l’Église sur le baptême et les dons de l’Esprit Saint. Au-delà des ministères institués ou ordonnés, il promeut tous les ministères laïcs.

Mission et service sont au cœur de tous ces ministères : « En effet, tous les ministères sont l’expression de la seule mission de l’Église, et ils sont tous des formes de service aux autres. En particulier, j’aime souligner qu’à la racine du terme ministère se trouve le mot minus, qui signifie « mineur ». Et Jésus l’a dit : ceux qui commandent doivent se faire les plus petits, sinon ils ne savent pas commander. C’est un détail, mais d’une grande importance. Ceux qui suivent Jésus n’ont pas peur de se rendre « inférieurs », « mineurs », de se mettre au service des autres. En effet, Jésus lui-même nous a enseigné : « Celui qui veut être grand parmi vous doit être votre serviteur, et celui qui veut être le premier parmi vous doit être l’esclave de tous. » (Mc 10, 43-44). C’est là que se trouve la véritable motivation qui doit inspirer tout fidèle qui assume une tâche ecclésiale, tout engagement de témoignage chrétien dans la réalité où il vit : la volonté de servir les frères et, en eux, de servir le Christ. Ce n’est qu’ainsi que tous les baptisés pourront découvrir le sens de leur propre vie, en faisant l’expérience joyeuse d’être « une mission sur cette terre » (ibid., 273), c’est-à-dire d’être appelés, de différentes manières et sous différentes formes, à « apporter la lumière, bénir, vivifier, relever, guérir et libérer » (ibid.), et à se laisser accompagner. »

Texte à télécharger ici.