Les diacres de la Province ecclésiastique de Dijon en session

Les diacres de la Province ecclésiastique de Dijon en session à l’Espace Bernadette de Nevers

« Qu’il est bon de se retrouver en frères ! »

Voilà le premier mot lancé par Mgr Rivière, évêque d’Autun, pour introduire le thème de la session :

« Comment vivre la fraternité dans le contexte actuel ? »

Il est vrai que cette rencontre annuelle des diacres des diocèses d’Autun, de Dijon, de Nevers et de Sens-Auxerre, était très attendue ! [la session de 2020 avait été annulée cause COVID].

Occasion de côtoyer [du 12 au 14 novembre dernier] nos frères de la Province Apostolique – [en respectant les gestes-barrière] – d’échanger avec ceux qui portent une mission proche de la nôtre, de s’émerveiller de l’action de Notre Seigneur pour son peuple. Occasion enfin de temps de prière intenses dans la chapelle du Noviciat, tellement habitée par la présence de Bernadette.

Le cheminement et la conversion vécue par les évêques à Lourdes, la proximité qui se renforce avec les victimes de pédo-criminalité, ont bien sûr marqué de leur empreinte cette session.

Quelques points (entre autres) retenus par les participants

– Le message de St François qui appelait ‘frère’ et ‘sœur’ toutes les créatures (y compris les plus petites) : « L’unité avec ce qui existe conduit à la sobriété et au renoncement à dominer ».

– Le principal frein à la fraternité : la peur ! Peur d’être perdant en face de l’autre, peur de l’avenir par manque de confiance en l’autre, peur de rater quelque chose d’important de ma vie. Cette peur qui peut conduire soit à une totale passivité, soit à une extrême agressivité.
Quelle peur fondamentale m’empêche de vivre pleinement la fraternité ?

– La parole de Jésus à Marie-Madeleine : « Va trouver mes frères » (non pas “tes” frères, mais “mes” frères).

– « Dieu rend les êtres bons en les aimant » (St Thomas d’Aquin)

– Les quatre proximités auxquelles le pape invite les évêques: proximité avec Dieu, avec les autres évêques, avec les prêtres, avec le saint peuple fidèle.
A quelles proximités sommes nous, nous-mêmes, invités?

Et pourquoi ne pas lire (ou relire) l’encyclique Fratelli Tutti ?

Texte et photos de Michel-Eric, diacre diocèse de Nevers.
Accueil – Couple ressource : Michel-Eric et Françoise JACQUIER
Mise en page  : Patrick Marchand