Les diacres du diocèse de Metz et leurs épouses en récollection au sanctuaire de Banneux

Du 15 au 17 octobre 2021, une vingtaine de diacres du diocèse de Metz, accompagnés de leurs épouses, ainsi que deux épouses de diacres décédés, se sont retrouvés à Banneux pour un temps de récollection.

Plusieurs temps étaient programmés au sein du sanctuaire : visite guidée du site, chemin de prière animé par un frère de saint Jean, enseignement sur le thème de l’année : Je viens soulager la souffrance. Mgr Vuillemin a rejoint le groupe la journée du samedi, ce qui a permis d’échanger longuement avec lui sur différents sujets que les diacres souhaitaient aborder. Notre administrateur apostolique a présidé la messe en la chapelle du Message, permettant à chacun de prendre le temps du ressourcement et de la prière. Le samedi soir, le film Écrire pour exister a été projeté, suivi d’un débat.

Conjointement, le dimanche matin, les diacres ont également pris le temps de partager autour du ministère diaconal, entendu comme service de la charité, avant de rejoindre l’église Notre-Dame des Pauvres pour la célébration eucharistique, présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.

Ces trois jours sont apparus comme un temps de respiration nécessaire au cœur de journées par ailleurs bien remplies. L’accueil à Chaityfontaine, dans un cadre reposant, a donné du sens à cette rencontre appréciée de chacun.

Sébastien Klam

Diocèse de Metz