Retraite des diacres permanents du Diocèse à Mana

L’Ordre des diacres de la Guyane composé de 18 diacres étaient réuni lors d’une retraite au centre de vie spirituelle Anne Marie Javouhey à Mana du 15 au 17 octobre 2021.

Retraite des diacres permanents du Diocèse à Mana

Le thème de cette retraite était : « une relecture mystagogie de notre ordination diaconale », animée par Martine MERTZWEILLER.

9 des 18 diacres permanant du diocèse ont répondu présent, ainsi que deux aspirants au diaconat permanent.

Nous étions accompagnés des prêtres : Alain DIEDHIOU responsable de la formation des candidats au diaconat, et du prêtre Franky responsable de la formation continue des diacres permanents.

Le 1er jour était consacré à la relecture et au partage des moments forts de notre ordination a chacun et de la présence de nos épouses à nos côtés.

Le 2ème jour nous avons vécus un moment très fort de scrutation avec les 3 prêtres présents et l’animatrice qui ont prié pour chacun de nous. Suivi du sacrement de réconciliation.

Ces 3 jours ont été rythmé par des moments de cœur à cœur avec jésus dans l’oratoire, mais aussi par la formation sur les mystagogies suivantes :

• Mystagogie de la liturgie des saints.
  • Mystagogie de l’imposition des mains.
  • Mystagogie de la vêture.
  • Mystagogie de l’évangéliaire.

Par sa richesse et sa profondeur spirituelle cette retraite nous a rappelé que nous ne sommes pas un corps comme l’est le presbyterium, mais simplement une confrérie. Nous avons été appelé, et ordonné pour le service mais surtout pour une meilleure visibilité des pauvres dans l’église.

Nous sommes devenus diacres par l’ordination, il nous reste à le devenir vraiment par le service.

Diacre Victor A. RENE

Eglise catholique en Guyane