Tu as du prix à mes yeux et je t’aime

EMMANUEL MONTASSIER :

« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime »,
tant de gens ont soif d’entendre
cette parole du Seigneur !

Emmanuel Montassier : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime », tant de gens ont soif d’entendre cette parole du Seigneur ! Emmanuel Montassier a été ordonné diacre permanent le samedi 16 octobre 2021 pour le diocèse de Luçon. Pour ce médecin, marié à Cécilia et père de quatre enfants, cette ordination comme « ministre du seuil » se prépare, après un long cheminement et une belle expérience humaine et spirituelle, vécue auprès des personnes en situation de fragilité.

Par son métier de médecin au CHU à Nantes, Emmanuel en est témoin : « Il y a de si nombreuses souffrances ! En tant que chrétiens, nous avons à mettre en pratique ce que nous demande le Pape François. L’Eglise doit être comme un hôpital de campagne. Nous devons nous préoccuper de l’essentiel, c’est-à-dire faire connaître l’Amour de Dieu pour tous les hommes ». Il ajoute : « Le Seigneur le dit à chacun d’entre nous, quelle que soit notre condition ou notre situation : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime ». Tellement de personnes ont besoin d’entendre cela ! Cette phrase de l’Ecriture résonne beaucoup en moi », confie le futur diacre.

C’est notamment aux côtés des malades à Lourdes qu’Emmanuel a pu expérimenter de manière forte cet appel à se rendre présent à ceux qui souffrent. Au cœur du sanctuaire, à l’aube de ses vingt ans, il se met d’abord au service des personnes handicapées, au cours d’un camp d’été. « J’ai été touché par leur simplicité et leur joie de vivre. Ce fut pour moi un grand moment de partage, de joie et de fraternité », se souvient-il. Il renouvelle l’expérience à plusieurs reprises et se voit conforté dans son désir de servir ses frères en situation de fragilité. Il s’engage alors à la Cité Saint Pierre comme bénévole et y fait la connaissance de Cécilia, celle qui deviendra son épouse quelques années plus tard. Originaire de Roumanie, la jeune femme s’investit elle aussi auprès des personnes malades. « Nous nous sommes trouvés sur l’essentiel, la foi et le service des autres », indique le couple avec reconnaissance.

Désormais, entre l’éducation de leurs quatre enfants, âgés de 13 à 3 ans, et le travail d’Emmanuel aux urgences du CHU mais aussi au SAMU à Nantes, le couple s’investit avec entrain dans la vie de la paroisse Saint Martin-de-Montaigu  : préparation au mariage, équipe liturgique, et service de bénévolat à la Halte, structure dédiée à l’accueil des personnes sans domicile fixe, en lien avec le Secours Catholique, les engagements ne manquent pas !

Une cohérence entre la foi et les actes

Le couple se rend aussi régulièrement présent pour accueillir des demandeurs d’asile, avec le réseau Welcome de Nantes, le service jésuite chargé des réfugiés. « Nous recevons ainsi des jeunes migrants pour quelques jours ou semaines. C’est un acte fort, qui chamboule notre quotidien, mais cela nous fait du bien ! », estime Emmanuel. « Cet accueil demeure pour nous un vrai partage, une vraie découverte. Nous ne pouvons qu’être touchés par ce qu’ils ont vécu, bien souvent des drames, comme celui qui a perdu son ami, emporté par la mer, alors qu’ils étaient ensemble sur un bateau de fortune  ». Il ajoute  : « Si j’étais à leur place, je serais content de pouvoir être accueilli ! ». Cette charité envers les personnes dans le besoin, quelles qu’elles soient, Emmanuel l’a reçu de ses parents, qui tenaient à « mettre en relation leur foi et leurs actes, une exigence d’une vie simple pour suivre le message du Christ ».

Son cheminement, après son appel reçu en 2015 pour devenir diacre permanent, l’a conforté dans son élan de vouloir approfondir sa foi et travailler sur les fondamentaux. « Cette formation au diaconat est un cadeau de Dieu, car il est si facile de se laisser griser par le succès ou l’argent ! », estime le futur diacre. Mettre les pauvres au cœur de la vie et savoir rester simple. C’est ce que souhaite continuer à vivre Emmanuel avec sa famille, dès lors qu’il aura reçu l’ordination diaconale.

Anne Detter-Leveugle

Diocèse de Luçon