ORDINATION DIACONALE D’EMMANUEL MÉRIAUX

Emmanuel Mériaux et son épouse Béatrice sont originaires de Lille ; ils ont 4 enfants de 20 à 31 ans et sont arrivés en région nantaise pour raison professionnelle il y a 15 ans. Emmanuel travaille à la DRH de Pôle emploi et Béatrice est responsable d’un Relais Petite Enfance. Ils sont membres de l’équipe de préparation au baptême dans leur paroisse, et Emmanuel est « invité de célébration » avec l’aumônerie des prisons à la Maison d’arrêt des femmes. Ils se présentent ici, à quelques jours de l’ordination diaconale :

Lorsque j’ai été interpellé pour le diaconat permanent, j’ai été très surpris : pourquoi moi ? Il a fallu une année de discernement pour découvrir toutes les facettes de ce ministère… et la question initiale s’est progressivement retournée : pourquoi pas moi ? La période d’accompagnement avec une équipe nous a permis de comprendre comment les diacres sont des signes du Christ-serviteur, investis dans des missions très diverses de l’Église. Ils n’ont pas l’exclusivité du service, mais leur présence rappelle à tous les chrétiens : « N’oubliez pas le service ! » ; leur insertion dans la vie courante est un visage d’Église « de plain-pied » avec le monde.
Le temps du cheminement m’a fait grandir dans ma vie de baptisé et dans ma foi. Le parcours de formation avec d’autres « cheminants » approfondit la connaissance des Écritures, de l’Église, des sacrements… La découverte de la richesse de la Liturgie des Heures a enrichi ma vie de prière au quotidien.
Nous avons beaucoup échangé avec Béatrice sur le sens de cet engagement pour notre vie de couple et de famille : c’est avec l’accord de son épouse qu’un homme marié est ordonné diacre, pour une mission qui lui est donnée par l’Église. Comment le sacrement de l’ordre vient-il enrichir le sacrement du mariage que nous nous sommes donné il y a 35 ans ? Nous aurons à trouver nos réponses pour l’équilibre de notre vie de couple, et pour l’épanouissement de chacun dans sa vocation propre.
En approchant de l’ordination, nous sentons que la réponse à cet appel dépasse largement nos simples forces ; il nous reste quelques semaines pour continuer à préparer notre cœur.

L’ordination au diaconat permanent d’Emmanuel Mériaux, aura lieu le 25 septembre 2021, à 16h en l’église Saint-Louis de Montfort (paroisse Saint-Luc-Saint-Louis-de-Montfort) à Saint-Herblain.

Article du diocèse de Nantes