Jonas, une plateforme en ligne contre la pédocriminalité

Avec quelques personnes sensibilisées au sujet de la pédocriminalité, et déterminées à lutter contre, François Debelle, diacre permanent du diocèse de Marseille, a lancé une plateforme collaborative sur Internet, la plateforme Jonas

Elle se veut un lieu de production et de partage d’informations sur la pédophilie et la pédocriminalité.

Bien que catholiques engagés, les premiers contributeurs se présentent comme de simples citoyens conscients que la pédocriminalité est un fléau sociétal qui détruit nombre d’enfants et prospère grâce au silence qui entoure les faits odieux et les criminels.

Nous avons voulu que cette plateforme soit collaborative pour permettre au plus grand nombre de nous rejoindre dans cet effort. Chacun est donc bienvenu. Pour les contributeurs, il s’agit de chercher et travailler sur des sujets ayant trait à la pédocriminalité en utilisant l’approche rigoureuse et exigeante du journalisme d’investigation :

1. Chercher tout ce que l’on peut trouver sur le thème
  2. Lire pour s’en imprégner et se construire une conviction personnelle
  3. Ecrire en citant ses sources

Les thèmes sont très variés : la pédophilie dans l’histoire, la pédophilie et les arts, les réseaux, Internet, la loi, Interpol, les institutions concernées : école, Églises, sport, ONU, OMS…

Sur cette plateforme, nous mettons également à disposition des vidéos d’information et de prévention pour les éducateurs.

En faisant passer l’information sur cette plateforme, vous nous aideriez à recruter des contributeurs et à progresser dans ce travail d’information.

Contact :

François Debelle – 1 allée des Lauriers 13190 Allauch – Tél : 06 62 63 26 22 –