30-31 janvier 2020 – session des délégués diocésains au diaconat

‘La place spécifique du diacre comme ministre ordonné dans la diaconie de l’Eglise’

« La démarche que vous avez adoptée pour ces deux jours de formation me semble intéressante : notamment parce que vous vous intéressez dans le même mouvement à la diaconie de l’Église et au diaconat. Si l’on veut en effet percevoir ce qu’apporte le diaconat à l’Église, ce qu’il fait entendre de spécifique, on a tout intérêt à le penser en même temps que la diaconie de l’Église. Faute de quoi on risque de rapporter le diaconat à ce qu’il n’est pas et à faire du diacre, soit un prêtre en plus petit, soit un laïc super-militant. » C’est par ces mots que le père Etienne GRIEU a commencé son intervention et ils ont bien annoncé ce qui s’est vécu et partagé lors de cette session : un dialogue étroit entre le ministère du diacre et la diaconie de l’Eglise, celle-ci étant fondée dans la diaconie du Christ.

A posteriori, l’on peut même dire que les différents intervenants nous ont donné à entendre une polyphonie, tant se sont harmonisés les points de vue : théologique, liturgique et sacramentel, institutionnel, pastoral et de l’ordre du témoignage. De cette polyphonie, vous trouverez la trace sur ce site :

• Ainsi que le diaporama présenté au fil de la session.

Plusieurs de ces interventions sont également disponibles sous forme de vidéos ;

ce sont celles de :

• Gilles REBECHE

• Francisco PETITE

• Xavier BRUNIER

Même si le mot conclusion a parfois été employé, c’était à chaque fois pour dire qu’un chantier était ouvert : comment le diaconat peut-il être aujourd’hui signe au sein des ministères dans l’Eglise de leur orientation fondamentale, l’annonce du Fils de l’Homme venu pour servir, en commençant par le service des plus pauvres ?