Une Église pauvre avec les pauvres – formation continue

le Service de la Formation Continue de la Faculté de théologie et de sciences religieuses -Théologicum-   abritée par l’ICP (Institut Catholique de Paris) propose une journée de formation le

VENDREDI 24 MAI 2019

« UNE ÉGLISE PAUVRE AVEC LES PAUVRES »
« Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager » Diaconia 2013

La vie ecclésiale est souvent fractionnée en catégories distinctes, communicant peu entre elles : les milieux populaires – le monde ouvrier – les jeunes – les familles – les personnes porteuses de handicap. Le réflexe missionnaire habituel est d’organiser une pastorale spécifique, en direction de chacun de ces publics, et de faire des propositions pastorales « pour » eux.
Apprendre à vivre vraiment ensemble, en « fraternité » n’est pas si simple : se faire confiance, dépasser les différences, les réticences, les peurs. Le défi étant de vivre en Eglise avec et non pas seulement pour les pauvres. Pourtant, de nombreuses expériences montrent bien que l’identité même de l’Eglise se trouve transformée lorsqu’elle vit réellement avec les pauvres, lorsqu’elle devient un peu plus une Église pauvre comme la rêve le Pape François.

Télécharger:
la présentation de la formation:Une Église pauvre avec les pauvres avec le bulletin d’inscription

Formation Continue – Theologicum
Institut Catholique de Paris
21 rue d’Assas 75270 Paris cedex 06
www.icp.fr/theologicum

Lavement de pieds - Le Pape François avec l'étole de diacre