les lundis du théologicum: la gouvernance

La gouvernance dans l’Eglise : qui décide et pourquoi ?

Toute institution, pour fonctionner et atteindre ses objectifs, met en place un système de décision et d’autorité. Système le plus souvent organisé par les détenteurs du pouvoir et légitimé par eux. Or, un glissement de l’autorité confiée à quelques un vers le « cléricalisme » c’est-à-dire au désir de garder à quelques-uns le monopole de l’autorité, est un danger permanent et l’histoire des Églises en est profondément marquée.
Les représentations de l’autorité sont partagées de façon plus ou moins consciente par tous les membres de l’institution et la moindre tentative d’évolution est immédiatement contestée au sein-même de l’institution car elle risque de déséquilibrer l’ensemble du système. Dans l’Église, l’autorité est présentée comme étant de nature spirituelle et organisée sur des fondements scripturaires qui devraient permettre de résister aux prises de pouvoir et aux excès d’autoritarisme. L’actualité démontre les difficultés induites par des tentatives d’évolution des modes de gouvernance, les fragilités des différents acteurs du système et les peurs liées au changement.

Une vision renouvelée sur la gouvernance dans l’Église est-elle possible – envisageable – réaliste ou la fragilité de l’institution appelle-t-elle à la prudence voire à l’immobilisme ?

Deux intervenants – un prêtre, ecclésiologue, éclairera les questions de gouvernance ecclésiale et leurs nécessaires médiations – une religieuse, assurant des responsabilités de gouvernement au sein de sa congrégation et de la CORREF, analysera d’autres modes de gouvernance à partir de l’exemple des chapitres dans les congrégations féminines.

La journée de formation souhaite éclairer les enjeux pastoraux, théologiques et ecclésiologiques de cette crise de la gouvernance et permettre aux participants de mieux comprendre ce que L’Église est en train de traverser. Qu’ils puissent mieux se situer dans l’exercice de leurs responsabilités et qu’ils acquièrent le gout et les compétences pour participer activement et sereinement à l’évolution en cours initiée par le Pape François.

Venez nombreux et invitez autour de vous prêtres, diacres, responsables pastoraux le :

LUNDI 28 JANVIER 2019

9h30 – 17h

à l’Institut catholique de Paris

Plaquette de présentation :

Inscription en ligne via le lien ci-dessous