Les épouses des diacres de Vendée écrivent au Pape François

épouses des diacres de Vendée - diocèse de LuçonLors de la rencontre du 9 décembre 2017, les épouses des diacres de Vendée, diocèse de Luçon, ont entrepris d’écrire une lettre au Pape François.

Très Saint Père,
Nous sommes un groupe de 60 épouses de diacres du diocèse de Luçon, dont 7 veuves. Nous avons été encouragées par le responsable du Service du Diaconat, le Père Patrice BOURSIER, à animer un après-midi entre diacres et épouses, avec notre évêque. Cette demande nous a amenées à relire notre vie, en particulier depuis l’appel au diaconat permanent de notre mari. Ces riches échanges ont fait apparaître nos joies et nos difficultés, nos doutes et nos bonheurs, nos points communs et divergences.
Notre diocèse, comme vous le savez, est en attente d’un nouvel évêque. De ce fait, nous nous sommes réunis pour notre rencontre annuelle autour de notre administrateur diocésain, le Père Jean BONDU, le 9 décembre dernier. Aussi, nous sommes heureuses de vous adresser un petit recueil, fruit de cette relecture de nos vies. Il a été remis à chacun de nos époux à la fin de cette rencontre fraternelle.
Ce rassemblement nous a donné l’occasion de nous rappeler les mots que vous avez prononcés lors du jubilé des diacres à Rome le 29 mai 2016. Vous aviez déclaré que le diacre « est un homme de service, à l’image de Jésus, doux et disponible, qui n’est pas esclave de son agenda, mais au contraire, il doit être docile de cœur, prêt pour le frère et ouvert à l’imprévu ».
Vos paroles nous ont fait réfléchir et ont alimenté nos réflexions….

Pour lire la suite, télécharger la lettre

et le pape François a répondu par l’intermédiaire de la secrétairerie d’Etat :

Mesdames,
Votre lettre accompagnée de différents textes est bien parvenue à Sa sainteté le pape François. Il vous remercie de la confiance que vous lui avez manifestée.
Sensible à votre démarche, le Saint Père vous assure de sa prière pour vous,ainsi que pour vos époux et tous vos proches. Il rend grâce à Dieu pour le temps de partage que vous avez vécu….

Pour lire la suite, télécharger la lettre

Télécharger le numéro de diaconat-Vendée n°45   qui fait écho de cette journée de rencontre des épouses des diacres de Vendée

Lavement de pieds - Le Pape François avec l'étole de diacre