Revue Eglise dans les Vosges – mai 2018 – dossier sur les diacres

La revue diocésaine, Eglise dans les Vosges consacre son numéro de mai 2018 à un dossier sur les diacres: entre l’Eglise et le monde, les diacres

Mgr Didier Berthet edito Diacres dans les VosgesOn peut y lire l’éditorial de Mgr Didier Berthet, évêque de Saint Dié:

Dès le début de l’Église, les communautés chrétiennes ont appelé des «diacres» («serviteurs») pour faire face aux besoins concrets de la mission de l’Église, notamment pour assister les fidèles qui étaient dans le besoin. Très vite associé à la prédication de l’Évangile et à la cé­lébration de l’eucharistie, au côté de l’évêque et des prêtres, le ministère des diacres y rappelait le primat de la charité et du service dans toute la vie et la mission de l’Église. Après une longue éclipse historique pen­dant laquelle l’ordination au diaconat n’était plus qu’une étape pour ceux qui devenaient prêtres, le concile Vatican II a restauré le diaconat comme ministère permanent, en l’ouvrant aussi à des hommes enga­gés dans le mariage et la vie familiale.

Dans le sillage du concile, notre diocèse des Vosges s’est généreusement engagé dans l’appel de diacres : ils sont aujourd’hui une bonne tren­taine et marquent notre paysage pastoral de manière très signifiante. Ils sont évidemment au service de la parole de Dieu et des sacrements, et c’est là qu’ils nous sont le plus visibles. Pourtant, le cœur de leur ministère diaconal révèle d’autres engagements très divers, selon les charismes et compétences de chacun, souvent aux frontières de la vie ecclésiale habituelle. Du monde des souffrants et des pauvres au monde des jeunes, du milieu professionnel à la sphère des chrétiens commençants ou recommençants, les diacres aident l’Église à vivre sa mission de présence au monde et d’annonce de l’Évangile de manière incarnée, crédible et créative.

En cette année pastorale, notre diocèse s’est de nouveau lancé dans une vaste interpellation de chrétiens engagés pour les inviter à discerner un appel éventuel au diaconat. Par ailleurs, nous aurons la joie de célébrer l’ordination de Christophe Michel le 10 juin prochain à la cathédrale de Saint-Dié. Nous prions dès maintenant pour lui en le remerciant de sa disponibilité, sans oublier son épouse Laure et leurs enfants.

Ministère très ancien et toujours nouveau, le diaconat est bien, grâce à Dieu, toujours d’actualité !

Télécharger le document complet

On y trouvera des témoignages et un article d’André Marchal, délégué diocésain du diaconat

Francis Milliot diacre du diocèse de Saint DiéLe diaconat en chiffres dans le diocèse de Saint Dié

Lavement de pieds - Le Pape François avec l'étole de diacre