L’équipe d’accompagnement

Télécharger ce document

Dossier DA n°135 – septembre 2008

Nul n’est ordonné pour soi. Le diacre, le prêtre, l’évêque le sont pour le service du Peuple de Dieu et la croissance du Royaume de Dieu dans le monde. L’incardination les lie à une Église diocésaine ou à une communauté religieuse ; dans ce dernier cas de figure, la communauté religieuse exerce sa mission en lien avec l’évêque du diocèse. C’est dire que dans la formation des diacres permanents, l’enracinement dans la communauté locale revêt une importance capitale.
Les « normes fondamentales », éditées par Rome en 1998, soulignent le soutien qu’apportent aux cheminants la communauté de formation, la communauté paroissiale, la famille, les groupes ecclésiaux dont ils sont issus. En France, dès le rétablissement du diaconat comme ordre permanent, la Conférence des évêques et le Comité national du diaconat ont recommandé la constitution d’un groupe d’accompagnement spécifique chargé de soutenir le cheminant et son épouse, de contribuer au discernement de la vocation, de réfléchir à la mission confiée et de préparer l’accueil par la communauté locale du futur ministre ordonné.