Des femmes lecteurs et acolytes dans l’Eglise

 Des femmes lecteurs et acolytes dans l’Eglise

Aleteia, dans la rubrique Décryptage, nous apporte des éléments de compréhension concernant cette nouvelle fonction. Des femmes lecteurs et acolytes dans l’Eglise.,

Ainsi, par la lettre apostolique « Spiritus Domini » du 11 janvier 2021, le pape François vient – il d’ouvrir aux femmes le lectorat et l’acolytat. Pourquoi ce changement? Des femmes faisaient déjà la lecture à la messe depuis longtemps, et que les filles étaient déjà admises parmi les enfants de chœur (instruction « Redemptionis sacramentum », 23 avril 2004, n. 47).
Il s’agit là de « ministères institués » — ce que l’on appelait autrefois les « ordres mineurs » —, que reçoivent ceux qui se préparent au sacrement de l’Ordre et que Paul VI avait déjà ouvert aux laïcs, en les réservant toutefois aux hommes (Lettre apostolique « Ministeria quædam », 15 août 1972, n. VII).
C’est cette dernière limite que le pape François a supprimée en modifiant pour cela le Code de droit canonique (Can. 230 §1).

en cliquant sur ce lien vous aurez accès à l’ensemble de l’article

Également, dans un second article de la même revue Aleteia, le décryptage nous propose cette fois de nous pencher sur cette ouverture aux femmes des ministères institués.
Voici six clés pour comprendre l’ouverture aux femmes des ministères institués, trouver une réponse à certaines de vos questions.

Parmi celles-ci : qu’est-ce que le ministère du lectorat ? Et celui de l’acolytat ?
Ou encore, jusqu’à présent, qui pouvait exercer ces ministères ?
Mais aussi, à quels changements s’attendre en France ?

En cliquant sur ce lien, vous aurez accès à l’ensemble de l’article