Dans la vie de la cité

Au milieu de la population, les chrétiens sont appelés à prendre leurs responsabilités dans toutes les formes de vie publique qu’offre la cité.

Les diacres, bien sûr, peuvent aussi être actifs dans la cité, selon leurs compétences, leurs souhaits, leurs disponibilités.
Ils peuvent exercer un mandat au sein d’un conseil municipal, s’engager dans un parti politique, un syndicat, tout organisme œuvrant dans le domaine social, culturel … Cela nécessite parfois un discernement préalable en lien avec l’évêque parce que les diacres représentent plus qu’eux-mêmes de par leur ordination.

Ces engagements dans la cité témoignent de la présence de l’Église dans la vie citoyenne, à côté des laïcs baptisés ou non, pour le service des hommes et femmes de notre temps et en particulier des plus pauvres.

A titre d’exemples, diverses formes d’engagements sont possibles  dans la cité ; le centre communal d’action sociale (C.C.A.S.) qui a pour vocation d’instruire les demandes et de mettre en œuvre les décisions d’aide sociale ,au profit des habitants de la commune qui sont confrontés à la pauvreté, au chômage, au handicap, au mal-logement, etc…
Ou encore l’engagement dans des groupes d’actions œuvrant pour l’animation des communes, pour les fêtes communales traditionnelles, la fête nationale, les manifestations culturelles locales.

PARTAGE D'EXPERIENCES

  • Une mission auprès des jeunes et des familles

    Je m’appelle Christian HEINTZ Je suis aumônier militaire depuis 5 années, ordonné diacre par Mgr Ravel en 2015, l’Ecole des pupilles de l’air est mon second poste au sein du diocèse aux Armées. Une pastorale particulière s’il en est auprès d’une population que l’on devine éloignée du milieu militaire, les lycées de la défense, tournés […]

  • Un diacre dans l’enseignement

    Marié et père de quatre fils, Frédéric Dumont, qui habite près de Carpentras (Vaucluse), est, à 39 ans, le plus jeune diacre de son diocèse. Après avoir enseigné l’histoire et la géographie pendant douze ans, il est aujourd’hui proviseur adjoint d’un lycée général et technique. Il dévoile les joies que lui procurent son métier et ses missions diaconales.

  • Citad’elles, la revue de la prison des femmes de Rennes…

    Citad’elles est la revue de la prison de Rennes, plus grande prison de femmes de France qui accueille des femmes condamnées à des peines de longue durée, cliquez pour lire le numéro 14 de la revue…

  • MISERICORDIA : l’art au cœur de la prison

    La miséricorde peinte par un détenu, tableau offert au Pape François lors du pèlerinage à Rome pour le Jubilé des diacres en 2016

DOSSIERS DIACONAT AUJOURD'HUI