Groupe de travail Théologique

« Réflexion théologique sur le diaconat permanent »

Pourquoi avoir  lancé ce groupe de travail ?

• Le rétablissement du diaconat permanent  a généré un important travail de réflexion théologique qui aujourd’hui s’est considérablement réduit.
  • C’est l’une des missions confiées au CND par la Conférence des évêques de France de « susciter et faire connaître la réflexion théologique autour du diaconat permanent ».

C’est pourquoi, lors de sa session d’octobre 2016, le CND a décidé de lancer un groupe de travail : « Réflexion théologique autour du diaconat »
avec une double mission :

• mission de veille : rassembler et partager la réflexion théologique,
  • mission d’entretien de cette réflexion : susciter, encourager, diffuser cette réflexion théologique.

Ce groupe a également pour objet de favoriser le partage d’expériences, d’initiatives, de documents, notes et ouvrages, de les mettre à disposition, voire de formuler des propositions.

Composition actuelle du Groupe :

• M. Jean-Charles Monnier, diacre du diocèse du Puy-en Velay, membre du CND, animateur du groupe de travail
  • M. Jacques Bechet, diacre du diocèse de Créteil, membre du CND,
  • M. Christian Pian, diacre Nanterre, docteur en théologie,  enseignant à l’ICP (théologie morale, sociale et économique). Dans son diocèse  est aumônier du MCC, s’occupe de la pastorale en quartiers populaires et du lien avec le monde rural,
  • M. Martin Troupeau : diacre de la Communauté Saint-Martin – professeur de liturgie à la maison de formation de la communauté à Evron et en études à Paris (doctorat sur le sacrement de l’Ordre),
  • M. Patrice Sauvage : diacre à Autun – licence canonique au Centre Sèvres – engagé Secours Catholique / Diaconie dans l’Eglise.

Nous remercions M. Pierre-Louis Laurent, diacre du diocèse d’Aix-en-Provence, qui a mis en place ce groupe de travail quand il était membre du CND.

Contributions disponibles

On peut télécharger les documents suivants :

Pour une approche globale du sacrement de l’ordre en vue d’une meilleure intégration du diaconat – Martin Troupeau – article paru dans la revue thomiste 2016 n°3

Diaconie de l’Eglise, du Christ, Diaconia: des pistes pour le diaconat  – Patrice Sauvage – juin 2017

Bibliographie thématique générale diaconat  – Martin Troupeau – décembre 2017

Sélection Bibliographie thématique diaconat – opérée par Christian Pian, sous le contrôle de Martin Troupeau – décembre 2017