Justesse liturgique et sens pastoral

Télécharger ce document

Dossier DA n°126 – février 2007

Le diacre ne préside pas la Communauté ; ce rôle est dévolu à l’Évêque et aux prêtres qui en ont reçu la mission. Mission qu’il faut d’ailleurs référer au seul véritable président de la Communauté, le Christ. La liturgie est cependant le lieu par excellence où se rendent visibles les différents ministères dont l’Église a besoin pour être Église du Christ. Et le premier lieu est l’assemblée eucharistique, où justement le diacre ne préside pas, mais « sert » de multiples manières le Corps du Christ. Les articles de ce dossier voudraient éclairer deux aspects importants du ministère liturgique du diacre. D’abord, – cela vaut pour tous ceux qui exercent une fonction liturgique – rappeler que la liturgie est donnée au peuple pour construire sa relation à Dieu. D’où l’importance du rite, des rituels qui peuvent être un formidable outil pédagogique pour avancer dans la foi.