Dans les diocèses

  • L’Evêque

    Les évêques sont, chacun pour sa part, principe et fondement de l’unité dans leurs Églises particulières. Comme tels ils exercent leur autorité pastorale sur la portion du peuple de Dieu qui leur a été confiée.
    C’est l’Evêque qui met en place les instances qui portent le diaconat de son diocèse […]

  • Le délégué diocésain au diaconat

    L’Assemblée des Évêques à Lourdes a préconisé la nomination dans chaque diocèse d’un délégué diocésain au diaconat permanent.

  • Les conseils diocésains

    Bien que les pratiques des diocèses soient souvent différentes, on trouve généralement des conseils qui assurent la communion et la vie des diacres du diocèse : le Conseil Diocésain du Diaconat, le Conseil Diocésain de discernement et d’appel, le Conseil Diocésain de formation.

  • Les revues

    Des diocèses éditent des revues, bulletins de liaisons, news-letter ….
    cette page propose d’avoir accès à ces documents

  • Les chartes diocésaines

    Dans le cadre du partage d’expériences que le Comité National du Diaconat souhaite valoriser, voici les chartes dont nous avons connaissance.

  • La fraternité sacramentelle des diacres

    Le premier signe de la fraternité sacramentelle des diacres apparaît lors de la célébration de l’ordination, après que l’évêque ait donné le baiser de paix à l’ordonné, tous les diacres présents viennent, à leur tour, donner le baiser de paix au nouveau diacre pour signifier cette fraternité dans laquelle il vient d’entrer.
    En effet les diacres ne forment pas, comme les prêtres, un corps constitué (le presbyterium) mais sont directement rattachés à l’évêque et vivent entre eux une fraternité diaconale diocésaine.

  • Provinces

    Tous les diocèses n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne disposent pas des mêmes structures, particulièrement au niveau de la formation. Il est donc logique qu’une entraide existe entre diocèses. Cela est déjà très présent en ce qui concerne la formation fondamentale des diacres (les années qui précédent et suivent immédiatement l’ordination). Des provinces ont […]