Le Comité National du Diaconat

Le Comité National du Diaconat (CND) est un organisme d’étude, de consultation et de dialogue institutionnel qui dépend de la Commission épiscopale pour les Ministres ordonnés et les Laïcs en mission ecclésiale (CEMOLEME ) de la Conférence des évêques de France (CEF).
Il est situé dans les locaux de la CEF:
58 avenue de Breteuil
75007 Paris.

Il a pour rôle :

– d’informer la CEF sur toutes les questions intéressant le diaconat,
– d’observer la réalité du diaconat permanent en France,
– d’étudier les questions qui surgissent et celles proposées par la CEF,
– de susciter et faire connaitre la réflexion théologique sur le diaconat permanent,
– d’apporter aux acteurs et responsables du diaconat permanent une aide et des outils leur permettant de mener à bien leur mission.

Il est régi par des statuts approuvés par le Conseil permanent des évêques les 9-10 mai 2011.

Le diaconat permanent – Normes pour la formation n°52

CONTRIBUTION DU COMITÉ NATIONAL DU DIACONAT (CND)

1. Depuis 1970, le partage d’expériences, la confrontation des points de vue entre diocèses ont constitué une aide précieuse pour la formation des diacres permanents recevant une mission dans les diocèses en France. Le CND, dans la fidélité à la mission confiée par l’Assemblée plénière des évêques de France y a fortement contribué par les sessions de formation des délégués diocésains et régionaux, par la ressaisie des pratiques éprouvées par l’expérience, par la mise en commun de recherches théologiques et par des publications destinées aux formateurs, aux diacres et aux chrétiens en préparation[1].

Il importe que cette mise en commun se poursuive, tant pour la réflexion doctrinale, spirituelle et pastorale que pour les pratiques pédagogiques en vue d’une adaptation la meilleure possible aux besoins personnels des diacres et des futurs diacres et à l’évolution des situations.

[1] – Notamment : Diaconat Permanent – Documents pour l’Église et pour la France – Volumes de Textes théologiques –  Proposition d’un Guide de formation –  Sessions interrégionales du CND...