Le diaconat en France

Le diaconat en France c’est plus de 2650 diacres permanents qui exercent leur ministère au service de la Charité, de la Parole et de la Liturgie.
Le mot « diacre » vient du grec « diaconos » qui signifie « serviteur ».
Le service est bien au cœur de la mission du diacre !

Ces hommes, mariés, célibataires, veufs, en activité professionnelle ou la retraite ont été ordonnés diacres par l’imposition des mains de leur évêque.
Tous donnent une visibilité sur une réalité de plus en plus incontournable de l’Église catholique.

En cliquant ici vous aurez des réponses simples aux questions les plus courantes que l’on se pose à leur sujet.

L’homme qui a reçu l’ordination diaconale est diacre dans toute sa vie et pour toute la vie, en cliquant ici vous trouverez quelques facettes de ce qu’implique « être diacre ».

Christ-aux-1000-visages

Le diacre est :

En cliquant ici vous découvrirez des témoignages, des expériences.. de diacres au cœur des réalités humaines, plus particulièrement dans les lieux de fragilités.

.
Mais comment devient-on diacre? cliquer ici

Ce site est dédié au diaconat permanent qui se différencie du diaconat en vue du sacerdoce. En effet, s’il s’agit du même sacrement, les modalités d’appel, de formation et d’exercice du ministère diaconal ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi les diocèses se sont dotés d’instances propres à porter le diaconat permanent. cliquer ici

A l’attention des membres des instances diocésaines, et plus largement à tous ceux qui veulent approfondir, le site met à leur disposition:
de la documentation (documents, textes officiels, articles de théologiens…).
– quelques repères historiques.

Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert  – Lc.22,27

Trois diacres permanents aux vies différentes (réalisation CND 2011)