Le CND en session au Puy-en-Velay – juin 2018

Le CND en session au Puy-en-Velay

Vivre un temps de ressourcement, de fraternité au service de la mission

Le CND se réunit en séance plénière 3 fois par an à Paris.
La session de fin d’année pastorale est ‘délocalisée’ dans le diocèse de l’un des membres du CND : ainsi du 18 au 21 juin 2018 ce fut au Puy-en-Velay.
«Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu.» Mc 6,31.
C’est le Seigneur lui-même qui invite ses disciples, au retour de leur mission, à prendre un moment de repos et de ressourcement. C’est la même invitation que le Seigneur adresse à ses disciples d’aujourd’hui à la fin de l’année apostolique et à la veille de l’été.

Cette rencontre ‘bilan et perspectives’, a été l’occasion de réfléchir et de relire ensemble l’année pastorale qui se termine.

5 missions principales sont confiées au CND par la CEMOLEME (Commission épiscopale pour les ministères ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale) :

– Contribuer au développement du diaconat permanent
– Animer et former le réseau des acteurs diocésains du diaconat
– Observer la réalité  du diaconat permanent  en France et l’évaluer
– En rendre compte à la Conférence des Evêques de France
– Informer en interne (vers diacres et réseaux) et en externe  (grand public)

Nous avons réfléchi sur la manière dont nous honorons ces 5 missions à travers les diverses activités et présences du CND et avons partagé sur les points à améliorer.

Nous avons également préparé la session de formation des délégués diocésains au diaconat des 31 janvier et 1er février 2019 dont le thème sera ‘Appeler, discerner, accompagner des candidats au diaconat permanent’.

Deux intervenants principaux animeront cette session :

– Père Jean-Luc GARIN, Directeur du Séminaire de Lille, responsable de la formation initiale des diacres permanents pour la Province de Lille
– Mgr Francis BESTION, évêque de Tulle, membre de la CEMOLEME et Président du CND.

Ces sessions d’été sont aussi l’occasion de rencontres riches avec l’évêque du lieu, Mgr Luc CREPY et avec des diacres locaux et leur épouse.

membres du CND et leurs conjoints

Au Puy-en-Velay 2018, les membres du CND et leurs conjoints

Cette session a été vécue avec les membres du CND qui arrivent en fin de mandat (Père Patrice Boursier de Luçon et Pierre Laurent, diacre du diocèse d’Aix et Arles) et ceux qui arrivent (Père Pierre Delort Laval de Versailles et Jean-Louis BRETEAU, diacre du diocèse de Toulouse). Les conjoints ont participé à l’Eucharistie et offices de prière ainsi qu’aux temps conviviaux et de découverte du sanctuaire du Puy et de l’abbaye de la Chaise-Dieu.

Ces journées bénies dans ce haut-lieu marial ont renforcé nos liens fraternels et spirituels !

Enfin nous nous sommes joints à la messe de 7h le matin à la cathédrale du Puy accueillant les pèlerins partant sur le chemin vers Saint Jacques de Compostelle. Venant des 4 coins de France et du monde ils ont reçu cette bénédiction  qui s’adresse aussi à nous tous pour ‘notre pèlerinage sur la terre’ !

DIEU TOUT PUISSANT
TU NE CESSES DE MONTRER TA BONTE
A CEUX QUI T’AIMENT ET TU TE LAISSES TROUVER
PAR CEUX QUI TE CHERCHENT.
SOIS FAVORABLE A TES SERVITEURS
QUI POURSUIVENT LEUR PÈLERINAGE