Vatican II – Le rétablissement du diaconat permanent

29 mai 2016 : Célébration d'une messe pour les diacres du monde entier venus en pèlerinage à Rome, accompagnés de leurs familles, à l'occasion du jubilé de la Miséricorde. Place Saint Pierre, Vatican, Rome, Italie. May 29, 2016: Pope Francis celebrates the Mass for the Jubilee, Holy Year, of Deacons, in St. Peter's Square at the Vatican.

29 mai 2016 : Célébration d’une messe pour les diacres du monde entier venus en pèlerinage à Rome, accompagnés de leurs familles, à l’occasion du jubilé de la Miséricorde. Place Saint Pierre, Vatican, Rome, Italie.May 29, 2016: Pope Francis celebrates the Mass for the Jubilee, Holy Year, of Deacons, in St. Peter’s Square at the Vatican.

Le rétablissement du diaconat permanent s’inscrit dans l’esprit général du Concile Vatican II : une Église en «sympathie profonde pour le monde», une solidarité avec l’humanité dont elle partage «les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses », une Église, «Peuple de Dieu», «servante et pauvre».

Le 29/10/1963, au cours du débat sur l’Église, les Pères du Concile répondent très favorablement à la question sur «l’opportunité d’instaurer le diaconat comme degré distinct et permanent du saint ministère».
Un des arguments forts pour cette décision a été la situation dans les «contrées » missionnaires, où le nombre trop limité des prêtres réduisait l’influence souhaitable de l’Église. L’autre argument fort était bien sûr que le diaconat avait eu une longue histoire dans les premiers temps de l’Église.

Plusieurs textes du Concile traitent de la question du diaconat et de son rétablissement.
pour accéder aux articles concernés, cliquez sur le titre du document.

Constitution dogmatique Lumen Gentium (extraits)

Constitution Sacro Sanctum Concilium (extraits)

Constitution dogmatique Dei Verbum (extrait)

Décret Ad Gentes (extraits)