Le Lavement des pieds Jn 13, 14b:17

Vous devez vous laver les pieds les uns aux autres…
Heureux êtes-vous, si vous le faites.

Par le diaconat, on tend à réaliser ce que Jésus a déclaré au sujet de sa mission :  » Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude  » (Mc 10, 45 ; Mt 20, 28).
Certes, Jésus adressait ces paroles aux Douze, qu’il destinait au sacerdoce, pour leur faire comprendre que, même s’ils étaient munis de l’autorité qu’il leur conférait, ils devaient se comporter comme lui, en
serviteurs. L’avertissement vaut donc pour tous les ministres du Christ, mais il a cependant une signification particulière pour les diacres pour lesquels, en vertu de l’ordination, l’accent est mis expressément sur ce service. Eux, qui ne disposent pas de l’autorité pastorale des prêtres, sont particulièrement destinés à manifester, dans l’exercice de toutes leurs fonctions, l’intention de servir. Si leur ministère est cohérent avec cet esprit, ils mettent davantage en lumière ce trait spécifique du visage du Christ : le service. Être non seulement  » serviteurs de Dieu « , mais aussi de leurs frères.

C’est un enseignement de vie spirituelle d’origine évangélique, qui est passé dans la première tradition chrétienne, comme le confirme le texte ancien qui porte le nom de  » Didascalie des Apôtres «  (IIIe siècle). Les diacres y sont encouragés à s’inspirer de l’épisode évangélique du lavement des pieds :  » Si le Seigneur a fait cela – est-il écrit –, vous, les diacres, n’hésitez pas à le faire à ceux qui sont malades et infirmes, parce que vous êtes ouvriers de la vérité, revêtus de l’exemple du Christ  » (XVI, 36 : éd. Connolly, 1904, p. 151). Le diaconat engage à suivre le Christ dans son attitude d’humble serviteur, qui ne s’exprime pas seulement dans les œuvres de charité mais investit et modèle toute la manière de penser et d’agir.

Jean-Paul II audience générale du 20 octobre 1993
(extraits, source site Clérus, site de la Congrégation pour les ministères)

Pour s’approprier le récit du lavement des pieds, télécharger:
le lavement des pieds Jn 13, 1-17

ciric_155676