Vie spirituelle

Puisqu’il est d’abord envoyé vers les « périphéries existentielles » chères au Pape François, il porte particulièrement dans sa prière ceux et celles qui vivent toutes formes de pauvretés, ceux qui sont esquintés dans leur corps ou dans leur cœur … ceux qui vivent de douloureuses mad6090situation familiales, professionnelles ou personnelles. …. Mais aussi ceux qui n’ont pas découvert le bonheur de croire et de faire sa route avec le Christ.

Tous ceux-là nourrissent sa prière, lui donnent une tonalité particulière et le soutiennent dans sa mission de « ministre du seuil »… seuil de la société, seuil de l’Église aussi …
Si les diacres ne sont pas directement responsables des paroisses, ils n’en ont pas moins une place dans la vie des communautés chrétiennes.
Ils ont à cœur de rappeler sans cesse aux chrétiens rassemblés que l’Église n’est véritablement elle-même que quand elle porte la préoccupation de ceux qui souffrent et qui ont besoin de notre présence et de notre prière. C’est le sens de la présence des diacres dans la liturgie quand ils sont à l’autel le dimanche ou quand ils guident la prière commune.

Le diacre enracine son agir, sa vie spirituelle dans le Christ serviteur:

Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert Lc 22,27

Titre

VOIR les articles ci-dessous

  • Vie de prière

    Comme tous les baptisés, le diacre est appelé à une vie de prière authentique.
    Comment demeurer croyant sans cette relation régulière avec le Seigneur et comment vivre un ministère sans puiser à la source ?

  • A l’écoute des Ecritures

    La formation initiale permet à beaucoup de candidats au diaconat de découvrir et approfondir la Parole de Dieu. Pour qu’elle devienne une Parole de Vie, il est nécessaire de la lire sans relâche, et de la méditer. La formation fournit des clés de lecture et donne le goût de poursuivre la découverte. Cette Parole doit […]

  • Avoir un accompagnement spirituel

    C’est une pratique ancrée dans la tradition de l’Église que de proposer à ceux qui désirent avancer dans une vie selon l’Évangile de solliciter l’aide d’un accompagnateur (prêtre, diacre, laïc formés).
    Pour le diacre, c’est indispensable. […]

  • Retraites et récollections

      Durant la formation, une retraite est proposée chaque année aux futurs diacres et à leurs épouses … Et après l’ordination, une proposition leur est faite chaque année en diocèse ou en province. C’est un belle occasion de se remettre en face du ministère auquel le diacre a été appelé et de faire le point […]

  • Appartenance à une famille spirituelle

      Tout en restant rattaché à l’Église diocésaine, certains diacres (comme certains prêtres) ont fait le choix de cheminer avec une « famille spirituelle » comme par exemple le Prado du Père Chevrier, la famille salésienne, la Mission de France, le réseau des diacres de spiritualité Ignacienne ou l’Institut Notre Dame de vie, les Montfortains…, etc… La […]