Prêtre – diacre

Comme l’indique le Concile Vatican II, les diacres « sont au service du Peuple de Dieu en union avec l’évêque et son presbyterium » (Lumen Gentium N° 29).

Les évêques et les prêtres ont la charge proprement pastorale de conduire les communautés ecclésiales, ce qui inclut la présidence de l’Eucharistie. On parle pour eux de ministère sacerdotal. Telle n’est pas la charge des diacres.

La mission du diacre est principalement orientée vers ceux qui sont en dehors ou en marge de l’Eglise. Les deux ministères sont complémentaires : le prêtre est signe du Christ Pasteur, le diacre est signe du Christ Serviteur. (Motu Proprio Omnium in mentem)

Les évêques de France invitent les prêtres et les diacres à collaborer fraternellement et à se soutenir mutuellement à cause de l’unique sacrement de l’Ordre et de l’unique mission de l’Église : célébrer, prier ensemble, partager le souci de la mission. Ils invitent aussi les prêtres à tenir compte des différentes composantes de la vie du diacre : famille, profession, engagements autres.