Relations ecclésiales

Différents mais complémentaires dans la vie de l’Église

 Tous les ministres, ordonnés ou non, exercent leur ministère au nom du Christ et de l’Église. Tous ont à vivre de la diaconie du Christ  (1)

« La particularité du ministère des Évêques et prêtres, pasteurs de cette Église, est d’agir in personna Christi capitis (au nom du Christ Tête)… Présidant l’eucharistie, sacrement-source, qui rend présent le Christ Médiateur, ils président aussi à la communauté missionnaire qu’est l’Église » (2)

« Les diacres sont habilités, par la grâce de leur ordination et la mission qui leur est confiée, à servir le Peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité. » (3)

Prêtres et diacres ne sont pas en concurrence. L’ordination les habilite chacun à exercer la particularité de la mission du Christ de façon différenciée et complémentaire.

Des laïcs reçoivent aussi des missions particulières dans l’Église. Les personnes -prêtres, diacres, laïcs- sont invitées à s’encourager mutuellement et à se soutenir réciproquement dans les missions confiées par l’Évêque de leur diocèse.

 

(1-2-3) : « Petit guide pratique à la disposition des évêques pour l’avenir du diaconat dans leur diocèse » (2014)  Cliquez ici pour télécharger le document.

Titre

VOIR les articles ci-dessous

  • Evêque – diacre

    La relation évêque – diacre est totalement associée à la nature même du sacrement de l’ordre. L’évêque exerce la plénitude du ministère apostolique. Il ordonne le diacre et lui confie sa mission.

  • Prêtre – diacre

    Comme l’indique le Concile Vatican II, les diacres « sont au service du Peuple de Dieu en union avec l’évêque et son presbyterium » (Lumen Gentium N° 29). Les évêques et les prêtres ont la charge proprement pastorale de conduire les communautés ecclésiales, ce qui inclut la présidence de l’Eucharistie. On parle pour eux de ministère sacerdotal. […]

  • Laïcs En Mission Ecclésiale (LEME) – diacre

    Des laïcs appelés par l’évêque reçoivent une mission ecclésiale (catéchèse, aumôneries, solidarité, etc..). Les prêtres, les diacres et les LEME, de par leurs missions respectives, sont appelés à participer ensemble à la mission commune de l’Eglise. Cette collaboration les invite à prendre soin les uns des autres. La mission L’incardination La lettre de mission La […]

  • Laïcs – diacre

    Dans son ministère le diacre, signe du Christ Serviteur, appelle les baptisés, là où ils sont, à pratiquer, le service du prochain. Et les manières de servir sont illimitées !