La formation permanente

Le diacre est invité à continuer à se former après son ordination pour mieux intégrer les évolutions de la société, de l’Église, des réalités dans lesquelles s’exercent les missions confiées (monde économique, interreligieux, nouvelles pauvretés, mondialisation …).

La formation permet au diacre :

• de faire grandir en lui l’intelligence de la Foi pour qu’il puisse mieux « … rendre compte de l’Espérance qui est en lui … »
  • de perfectionner sa pratique du ministère,
  • d’évoluer vers une vie toujours plus ecclésiale.

Elle donne aussi à chaque diacre l’occasion de nourrir sa spiritualité, de s’approprier les propositions et orientations de l’Église (textes du Pape, des évêques, des services et mouvements d’Église …)

Cette formation se vit en diocèse ou en province ; elle est un temps fort de rencontres et de partages fraternels.

Des modules de la formation permanente peuvent être communs aux prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale. Ils permettent des temps d’échange et de rencontre qui améliorent localement l’articulation des ministères et la collaboration.

VOIR AUSSI :

• Lundis du théologicum 2017 2018

Les lundis du Théologicum 2017-2018

Le service de formation continue de la Faculté de Théologie et des sciences religieuses propose une formule : « les lundis du Théologicum » – 4 lundis dans l’année sur des sujets d’actualité –
    Lire l’article pour accéder à la présentation…

• Formation ICP - Accompagnement et diaconie des familles

Formation ICP – accompagnement et diaconie des familles

La formation proposée par l’ICP : accompagnement et diaconie des familles est un parcours conçu pour les responsables et acteurs engagés au service de la vie familiale et conjugale ( prêtres, diacres, religieux(ses), laïcs, bénévoles et salariés).

• formation ICP - Laics en responsabilité

Formation ICP – Laïcs en responsabilité

Il s’agit d’une formation destinée aux personnes qui travaillent en collaboration avec des laics en responsabilité. les diacres sont donc concernés par cette formation, accéder aux renseignements complets